Comment calculer le volume d’eau nécessaire pour remplir sa (petite) piscine ?

24-06-19 - Immovlan.be

Installer une petite piscine en cette période de canicule ? Bonne idée : mais pensez à en calculer le volume. C’est important pour savoir quelle quantité d’eau il faudra consommer pour la remplir. Mais aussi pour acheter la quantité adéquate de produits pour la traiter.

Vous avez acheté une petite piscine sur un coup de tête, sans regarder son volume ? Alors pensez à calculer le nombre de litres d’eau que contient votre petite oasis de fraicheur. Cela vous permettra de savoir combien vous coûtera son remplissage en vous basant sur le prix au m³ de l’eau facturé par votre distributeur. Mais aussi, si vous souhaitez prolonger les plaisirs de la baignade plusieurs jours, de connaître la quantité de produits qui sera nécessaire pour traiter l’eau de votre piscine.

Votre piscine est rectangulaire ?

Si votre piscine est rectangulaire ou carrée, la formule mathématique pour en calculer le volume est très simple : Longueur x Largeur x Hauteur. Pensez à tout calculer en mètre, cela vous donnera une réponse en mètre cube (un m³ = 1.000 l). Et veillez aussi à mesurer les distances intérieures de votre piscine, pas l’extérieur. Exemple : une piscine de 2 m de long, sur 1 m de large remplie sur 0,6 m de haut comprendra 1,2 m³ (soit 1.200 litres d’eau).

Votre piscine est ronde ?

Si votre piscine est ronde, la formule à suivre selon la même méthode est : 3,14 x Rayon de la piscine x Rayon de la piscine x Hauteur de la piscine (π x R² x H pour les matheux). Attention tout de même à ne pas confondre rayon et diamètre lors de votre calcul ! Une piscine ronde de 0,9 m de rayon remplie sur 0,7 m de hauteur contiendra 1,78 m³ d’eau. Soit 1.780 litres.

Votre piscine est ovale ?

Si votre piscine est plutôt ovale, suivez alors cette formule : Longueur x Largeur x Profondeur x 0,89. Exemple : une piscine ovale longue de 3 m sur 1,6 m remplie sur 0,8 m de haut contiendra 3,41 m³ d’eau. Soit 3.410 litres d’eau.