Quelques conseils pour choisir le bon lave-vaisselle

25-06-18 - Bati-Info

Le lave-vaisselle, le meilleur ami du ménage ? Oui ! Mais quel type choisir ? Voici quelques conseils avisés pour le meilleur choix.

Pose libre ou à encastrer ?

Préférez-vous un lave-vaisselle discret et invisible en cuisine ? Choisissez un modèle encastrable. Si par contre, la vue du lave-vaisselle ne vous dérange pas et que vous pouvez le poser n’importe où, choisissez un exemplaire en pose libre. Mais le mariage des deux est également envisageable : il s’agit d’un modèle à glisser, sous un plan de travail par exemple.

Intégré à la cuisine

Un lave-vaisselle encastré épouse à merveille le style de la cuisine. Sur la face avant est apposé un panneau décoratif ; le haut et les flancs sont habillés de tôle simple, mais ce n’est pas un problème puisqu’on ne les voit pas. Seul le panneau de commande est visible de l’extérieur, et encore : sur les modèles totalement encastrés, il n’est apparent que si l’on ouvre la porte du lave-vaisselle.

Lave-vaisselle en pose libre

Un lave-vaisselle en pose libre est placé où l’on veut : à côté d’autres gros électroménagers ou d’une armoire. Ou dans une autre pièce, la buanderie par exemple. Pratique si la cuisine est exiguë. Ces appareils sont peints et joliment présentés sur 4 faces (haut compris), mais surtout, ils coûtent généralement nettement moins cher que les modèles encastrés.

Lave-vaisselle à glisser

Le 3e type de lave-vaisselle est celui qui vient se glisser sous un plan de travail ou un évier. Il est donc dépourvu de panneau supérieur. Cette solution réunit en fait les avantages des deux précédentes. Parfois, un fin panneau de porte peut tout de même se glisser au dessus d’un cadre. Cela dit, un lave-vaisselle en pose libre peut tout à fait prendre place sous un plan de travail : il suffit d’enlever le panneau supérieur. Pratique et moins cher !

Lave-vaisselle étroit

La largeur standard des lave-vaisselles est fixée à 60 cm. Vous désirez un modèle plus étroit ? Il en existe dans les 3 variantes (encastré, pose libre ou à glisser) : ils sont tout aussi efficaces que les autres, mais moins encombrants.

Appareils compacts

Un lave-vaisselle compact & modular s’intègre dans les cuisines les plus étriquées. Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous équiper d’un appareil moderne et facile d’emploi. Encastré ou non, vous économisez beaucoup de place et de temps, sans lésiner sur les performances ni le confort.

Autres aspects à vérifier

Bien entendu, on ne choisit pas seulement un lave-vaisselle en fonction des possibilités de pose. Bien d’autres critères entrent en ligne de compte : la rapidité du cycle, le volume disponible, les performances de lavage, la consommation énergétique, le design, le choix des matériaux, les accessoires, etc. Faites-vous conseiller correctement par un expert.

Source : Bati-info.be