Conseils:

Voici comment détecter des problèmes d’humidité

Quand on est sur le point d’acheter une nouvelle maison, un problème d’humidité a vite fait de tempérer les ardeurs. En effet, les problèmes d’humidité sont souvent tenaces et difficiles à éliminer. Si vous ne voulez pas d’une habitation avec des problèmes de moisissure et de condensation, lisez attentivement ce qui suit.

Repérez les taches noires

Beaucoup d’humidité dans la maison et peu de ventilation peuvent entrainer de sérieux problèmes d’humidité. La présence de moisissure s’observe le plus souvent dans les coins. Elle se présente sous forme de taches noires, bien que celles-ci soient relativement faciles à enlever par un vendeur peu scrupuleux. Vérifiez en particulier les joints en silicone autour des fenêtres. La moisissure y est difficile à enlever et est souvent oubliée.

Déplacez les meubles

Les vendeurs n’hésitent pas à masquer les problèmes d’humidité. Sachez que la moisissure apparaît le plus souvent derrière les meubles, car ce sont des endroits peu ventilés. N’oubliez pas de vérifier les plinthes. Si celles-ci se détachent, cela peut indiquer un problème.

Vérifiez surtout les murs et les plafonds

La plupart des champignons se développent sur les murs et les plafonds. Vérifiez soigneusement tous les murs et les plafonds et voyez si l’on n’a pas appliqué une couche de peinture pour masquer une chose ou l’autre. Prêtez aussi attention aux taches et aux différences de couleur.

Inspectez la cave

Si l’habitation possède une cave, demandez si vous pouvez la visiter. S’il n’y a pas de pompe vide-cave dans la pièce, soyez extrêmement vigilant. Les problèmes d’humidité croissante sont plus fréquents que vous ne le pensez.

Vérifiez la finition des murs

Comment vérifier la présence d’humidité montante ou de condensation ? Généralement, on l’observe d’abord sur les murs. Le papier peint qui se décolle peut aussi être une indication. Par ailleurs, un dépôt blanchâtre sur les murs peut être un signe de la présence d’humidité et mérite une inspection plus minutieuse.

Quand un bien vient d’être rénové, c’est souvent dans le but d’en augmenter sa valeur, mais ce pourrait tout aussi bien être dans le but de masquer certains défauts. Alors, soyez vigilant!

Besoin de plus d’infos ? Complétez le formulaire ci-dessous et on vous contactera !

* Champs obligatoires



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.