Conseils:

Comment rénover votre toit sans vous ruiner ?

Vous avez un projet de rénovation, mais vous trouvez les coûts vraiment exorbitants ? Pourtant, un toit bien isolé constitue une importante source d’économie d’énergie.

Saviez-vous qu’il existe quelques petites astuces ou tâches que vous pouvez réaliser vous-même afin de diminuer le prix de votre nouveau toit ? Voici quelques conseils afin d’alléger quelque peu le prix de cet investissement.

Enlevez les tuiles par vous-même

Une belle économie à la clé si vous avez un peu de temps et que vous êtes un tant soit peu bricoleur. Il s’agit de retirer vous-même les anciennes tuiles de votre toit. Cette opération vous fera vite gagner des centaines d’euros. N’oubliez pas que ces tuiles devront être évacuées ou stockées quelque part.

Réutilisez vos tuiles

Les tuiles ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Néanmoins, il est fréquent de les réutiliser. Et en ne remplaçant que celles qui sont abimées, vous faites à nouveau de belles économies. Toutefois, il est conseillé de nettoyer les tuiles avant de les (faire) replacer. Pour cela, rien ne vaut un nettoyeur haute pression.

Pourquoi pas une surtoiture ?

Si vous désirez réduire les coûts tout en évitant les travaux de démontage, c’est la surtoiture qu’il vous faut. À noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle. L’installation d’une telle toiture être plutôt rapide, de sorte que les coûts restent acceptables. Le placement d’un surtoit se présente comme une solution tout à fait envisageable, à condition que la charpente soit encore en bon état.

N’oubliez pas les primes

Qui rénove son toit a généralement droit à l’une ou l’autre prime. Si vous souhaitez en même temps isoler votre toit, vous bénéficierez probablement de la prime de votre Région. Le montant de cette prime dépend de la nature de la rénovation. Sachez qu’elle peut représenter une somme conséquente.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres prime (notamment en Flandre) et la possibilité de bénéficier du taux de TVA réduit. Informez-vous soigneusement sur ce qui est possible en matière de primes et prenez conseil auprès de votre couvreur. N’hésitez pas à vous renseigner.

Comparez les offres

Les couvreurs et toituriers ne courent pas les rues, mais demandez tout de même plusieurs devis. C’est très facile et rapide par internet. Vous pouvez ainsi économiser pas mal, à condition de bien comparer.



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.