Petite cuisine : 5 erreurs à éviter

16-05-18 - Immovlan.be

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle doit forcément être malcommode ! Il est tout-à-fait possible de rendre ce petit espace agréable et pratique mais pour ce faire, des règles strictes doivent être respectées. Voici 5 erreurs classiques à ne pas reproduire !

1ère erreur : ne pas faire de plan et foncez droit au magasin

C’est un grand classique. Dans la précipitation, vous foncez dans le premier magasin de meubles suédois venus, achetez des meubles standards de petites dimensions pour ensuite essayer de caser le tout dans votre cuisine.

Une règle primordiale, c’est d’optimiser l’espace autant que possible ! Et pour cela, rien de tel qu’une étude poussée sur l’espace disponible. Exploitez tous les angles et espaces disponibles, y compris, voire surtout, en hauteur. De cette manière, vous aurez une idée précise des dimensions requises pour les meubles. Cela devrait vous permettre de trouver votre bonheur dans les grandes chaînes de distribution avec les meubles modulables et vous évitera de passer par l’onéreuse case du sur-mesure.

2ème erreur : confondre envie et nécessité

Vous avez envie d’un frigo américain, d’un îlot central, de 4 taques de cuisson et d’un grand lave-vaisselle. Si vous habitez seul, avez-vous réellement besoin de tout cela ? Un îlot central est à éviter pour des raisons déjà évoquées. Vous n’avez pas non plus besoin d’un lave-vaisselle, ni d’un grand frigo. Et a fortiori, à moins de régulièrement recevoir tout le quartier à dîner, vous pouvez vous contenter de 2 taques de cuisson !

3ème erreur : Négliger l’espace nécessaire pour les personnes

C’est une erreur trop fréquemment rencontrée. A vouloir absolument investir dans une cuisine suréquipée, vous vous retrouvez avec un petit espace débordant de meubles et d’appareils électroménagers et dans lequel vous ne savez plus circuler ! Pensez à ménager suffisamment d’espace pour les personnes : c’est ce qui rendra votre cuisine agréable à vivre !

4ème erreur : ne pas intégrer l’électroménager

Certes, cela vous coûtera sensiblement plus cher mais cela permet d’économiser pas mal d’espace. De plus, l’uniformité de la présentation donnera une ambiance moins chargée, ce qui est également bénéfique à la sensation d’espace.

5ème erreur : optez pour un sol clair et des meubles mats

Voilà tout le contraire de ce qu’il faut faire ! Cela peut vous sembler curieux, mais c’est un fait : un carrelage clair, c’est branché et joli, mais c’est aussi fragile… Plus la cuisine est petite, plus le sol s’use vite. Et s’il est clair, cela se remarquera d’autant plus rapidement. L’idéal, c’est donc un sol facile d’entretien et foncé.

Même concept pour les meubles : les teintes mates n’accrochent pas la lumière. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des meubles satinés ou laqués, qui refléteront la lumière et donneront une plus grande sensation d’espace.