Quelle pergola choisir ? Avantages et inconvénients des divers matériaux

04-05-18 - Immovlan.be

Soyons honnêtes : nous aimons tous profiter des belles journées ensoleillées, mais trop de soleil, c’est trop ! Une bonne solution pour vous mettre à l’abri des rayons trop agressifs, c’est la pergola ! Reste à bien choisir son modèle…

Il existe principalement quatre types de pergola : en bois, en alu, en PVC et en fer forgé. Chacune de ces pergolas a ses avantages et ses inconvénients, que nous parcourons ici avec vous.

Pergola en fer forgé

C’est un modèle qui respire la tradition et l’authenticité ! Le fer forgé, surtout lorsqu’il est façonné par un artisan de derrière les fagots, peut donner un vrai cachet à votre terrasse ! Certes, l’allure pourra sembler un peu trop rustique, voire sévère pour certains, mais comme on dit souvent, les goûts et les couleurs…

Avantages : le principal avantage d’une telle pergola, c’est évidemment sa robustesse ! Encore faut-il qu’elle ait été bien soignée et entretenue. Pointons aussi son esthétique qui pourra ravir les amateurs de personnalisation : un artisan forgeron sera à même de vous façonner la pergola de vos fantasmes !

Inconvénients : Ce n’est certes pas la moins chère des pergolas, surtout si vous en faites faire une sur-mesure ! Bien entendu, il existe des modèles en kit, mais ceux-ci perdent en charme ce qu’ils vous font économiser à l’achat. L’autre point faible, c’est évidemment l’entretien ! L’acier, ça rouille et ça demande donc un entretien complexe pour résister aux affres du climat : polissage, peinture, graissage et j’en passe…

Pergola en PVC

C’est assurément le modèle le meilleur marché et pourtant, qui pense à un modèle en PVC ? Petit retour sur les avantages et les inconvénients du modèle…

Avantages : Prix d’achat, évidemment, de même que la simplicité d’entretien : du savon et de l’eau suffisent !

Inconvénients : Ce ne sont certes pas les plus beaux modèles et il y en aura quelques-uns parmi vous pour fustiger l’aspect « cheap » de la chose… Pointons également une endurance moyenne et une absence de possibilités de personnalisation : vous pouvez choisir le modèle, la couleur, mais ne pouvez en aucun cas peindre dessus !

Pergola en bois

Le bois, c’est le matériau noble par excellence. C’est d’ailleurs ce matériau que l’on imagine d’abord pour une pergola traditionnelle ! Si chaleureux soit-il, ce matériau ne va pas sans quelques inconvénients…

Avantages : Très élégant, le bois est aussi bon marché… Ou du moins, tant que vous n’optez pas pour un modèle en bois exotique ! Le bois a également l’avantage d’être un matériau durable s’il est entretenu ou… s’il est exotique !

Inconvénients : Un bois bas de gamme ne sera pas cher à l’achat, mais demandera un entretien très régulier et dépérira assez rapidement. Pointons également un changement de teinte avec le temps, qui peut en décevoir certains.

Pergola en aluminium

Très élégantes et modernes les pergolas en aluminium ont le vent en poupe ! Matériau léger et résistant, l’aluminium a cependant quelques défauts…

Avantages : Contrairement à l’acier, l’aluminium ne rouille pas : votre pergola traversera donc magnifiquement les années ! Et puis, il y a bien évidemment l’aspect esthétique : l’aluminium, contrairement à l’acier, a un aspect moins massif… L’entretien est également assez simple.

Inconvénients : le premier problème de ce type de pergola, c’est le prix ! En effet, ce sont les plus chères de toutes les pergolas ! En outre, notez que le montage devra quasi obligatoirement se faire par un professionnel.

François Piette