4 conseils en or pour convaincre vos voisins de faire moins de bruit !

06-08-19 - Immovlan.be

Avoir des voisins bruyants, surtout lorsque l’on habite en appartement, est toujours pénible. Toutefois, pour éviter que la situation ne dégénère, on vous conseille d’y aller avec une certaine diplomatie : c’est de loin, la méthode la plus efficace. Notamment en ce qui concerne la préservation des relations de bon voisinage !

1. N’y allez surtout pas sur le coup de la colère !

Si vous attendez trop longtemps avant de vous manifester et que tous les soirs, vous ne vous entendez plus chez vous, vous risquez de faire passer le message de manière un peu trop violente ! On vous conseille donc de ne pas attendre que la situation empire avant de vous manifester. Tout étant question d’équilibre, n’allez pas non plus sonner à leur porte dès le premier bruit ! Sachez donc calmer vos ardeurs, rester calme et ne sonner chez eux quand vous sentez que vous maitrisez vos émotions.

2. Savoir se montrer diplomate

Evitez aussi les phrases assassines, du style « vos enfants ne savent pas jouer en silence, on les entend courir tout le temps »… Décrivez simplement ce que vous entendez en laissant sous-entendre que ces bruits pourraient venir de chez eux.

3. Les inviter chez vous

Si vos voisins restent persuadés qu’ils n’y sont pour rien, invitez-les chez vous quand le bruit se présente. Offrez-leur un café, ça détendra l’atmosphère et cela vous incitera à discuter autour de la table.

4. Procéder à une manière plus formelle

Rien à faire ? Ils sont toujours trop bruyants ? Vous pouvez alors leur envoyer une lettre (en recommandé dans un deuxième temps), ainsi qu’au syndic de l’immeuble. Si rien n’y fait, nous vous conseillons de relire les conseils de notre avocat.