Installer un climatiseur dans votre appartement : Est-ce autorisé ?

24-06-19 - Immovlan.be

La canicule de ces derniers jours provoque une forte demande de climatisation. Mais quelles démarches devez-vous entreprendre si vous voulez faire installer un climatiseur fixe dans l’appartement dont vous êtes propriétaire ?

Lors de l’installation d’un climatiseur fixe dans votre appartement, l’installateur peut avoir à percer un trou à travers la façade et éventuellement accrocher une unité extérieure sur la façade. Le problème, c’est que la façade est une partie ” commune ” et que vous ne pouvez pas la modifier de votre propre initiative. Comment pouvez-vous résoudre ça ?

Une lettre au syndic

Tout d’abord, envoyez une lettre au syndic. Demandez au syndic d’inscrire votre demande d’installation d’un climatiseur fixe à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des propriétaires. Assurez-vous que l’entrepreneur explique exactement ce qu’il fera sur la façade (emplacement, taille du ” trou “, quelle unité extérieure sera installée et où elle sera installée…).

En attente du vote

Il est alors important d’attendre le vote à l’assemblée générale. Pour installer un climatiseur, vous avez besoin d’une majorité des 2/3 à l’assemblée générale des copropriétaires. Si vous n’obtenez pas assez de votes, vous ne pouvez simplement pas faire le travail. Vous pouvez alors vous adresser au juge de paix pour contester la décision de l’assemblée générale.

Qu’en est-il d’un appareil mobile ?

Si vous n’obtenez pas une majorité suffisante, vous pouvez toujours acheter un appareil portable. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de percer la façade et vous n’avez pas besoin d’une unité extérieure.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.ra-advocaten.be)