Qui paie pour une canalisation bouchée dans un appartement ?

22-10-18 - Immovlan.be

Vous possédez un appartement. La canalisation de la baignoire, de la toilette ou du lavabo semble être bouchée et vous devez faire venir un plombier. Qui paie les frais de débouchage ? Êtes-vous assuré pour tout dommage ?

Vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus. Quoi que vous fassiez, le problème ne sera pas résolu. Comment dès lors procéder?

Appelez le syndic

Plutôt que de faire venir un plombier ou une entreprise spécialisée dans le débouchage, il est préférable de contacter le syndic. Il peut vous envoyer quelqu’un. Cette personne peut immédiatement voir où se trouve le bouchon et si oui ou non il se trouve dans les parties communes.

Qui paie ?

Selon l’endroit où se trouve le bouchon, vous ou l’association des copropriétaires devrez payer le coût. Il ne serait tout simplement pas correct que vous ayez à payer pour un problème dont vous n’êtes pas du tout responsable. Si vous faites vous-même appel à quelqu’un (et que vous ne passez pas par le syndic), il peut y avoir une discussion pour savoir si vous pouvez faire payer sa facture par l’association des copropriétaires.

Etes-vous assuré pour les dommages ?

Vous avez peut-être des dégâts dans votre propre appartement à cause de l’obstruction (p. ex. des dégâts des eaux). Vous pourriez alors être en mesure de récupérer les dommages dans le cadre de l’assurance collective de l’immeuble. A contrario, le coût du débouchage ne peut être réclamé à l’assureur.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)