Un médiateur pour l’immeuble ?

08-10-18 - Immovlan.be

Dans les immeubles, il peut parfois y avoir des conflits (ou du moins des discussions) entre les copropriétaires. Mais saviez-vous que la médiation peut offrir une issue ?

Dans de nombreux immeubles d’habitation, il y a des conflits entre les copropriétaires. Il peut s’agir, par exemple, de travaux qui peuvent ou non avoir lieu à l’intérieur du bâtiment, de pollution sonore, de nuisances olfactives… En faisant appel à un médiateur, vous pouvez parfois résoudre ce problème.

Que fait un médiateur ?

Un médiateur est une personne (spécialement formée à cet effet) qui tente de rétablir la communication entre les différentes parties et de trouver une solution avec elles. Le médiateur agira donc afin de trouver un compromis de cette manière.  Si vous faites appel à un médiateur, choisissez un médiateur reconnu.

Combien coûte un médiateur ?

Au début de la médiation, vous pouvez vous entendre avec le médiateur sur le coût exact de son intervention. Souvent, le prix est d’environ 100 euros par heure. Vous n’avez pas à payer la TVA sur le compte du médiateur. Le coût de la médiation est normalement partagé entre les différentes parties.

Quelles sont les règles du jeu ?

Si vous participez à une médiation, les conversations tenues avec le médiateur sont confidentielles. Cela signifie aussi que ce que vous dites ne peut pas être utilisé contre vous par la suite. Si la médiation ne vous plait finalement pas, vous pouvez toujours l’arrêter, sans conséquences négatives. Si une entente est finalement conclue, le médiateur la consignera sur papier.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)