Votre essuie de vaisselle est probablement une catastrophe !

1/09/2021

Une étude universitaire des plus sérieuses démontre que les essuies de vaisselle sont bien souvent porteurs de multiples bactéries pathogènes !

Des scientifiques de l’University of Mauritius ont dévoilé une étude relative aux essuies de vaisselle, et plus précisément sur leur rôle dans la propagation de bactéries dans nos foyers. Celle-ci commence par pointer l’usage multiple que l’on confère à ces indispensables carrés de textile. En effet, tour à tour ceux-ci servent pour essuyer la vaisselle mais aussi pour nettoyer certaines surfaces, comme un plan de travail, mais aussi pour se sécher les mains.

Un nid à bactéries !

Plus précisément, les scientifiques mauriciens ont analysé pas moins de cent essuies de vaisselle dans cent familles différentes sur une période d’un mois. La conclusion est sans appel puisque la moitié d’entre eux (49 %) se sont révélés être des nids à bactéries dont certaines sont susceptibles de représenter un risque pour la santé ! 36,7 % d’entre eux contenaient des coliformes du type E. coli, ceux-là mêmes qui provoquent la gastro-entérite ! Le même pourcentage avait développé des entérocoques, que l’on trouve dans les matières fécales tandis qu’un peu moins de 15 % étaient porteurs de staphylocoques dorés, responsables d’intoxications alimentaires.

Habitudes alimentaires…

Les mêmes scientifiques en ont profité pour observer les habitudes des familles concernées en matière d’hygiène, mais aussi leurs habitudes alimentaires. Il en ressort que les foyers qui consomment de la viande ont une prévalence plus élevée au développement de ces bactéries. Les familles nombreuses sont aussi nettement plus enclines à la prolifération de celles-ci, les essuies passant bien souvent de main en main.

Nos conseils

Pour limiter les risques de développement de bactéries, quelques bons réflexes s’imposent :

  • lavez vos essuies de vaisselle à 60° et repassez-les à l’aide d’un fer à vapeur,
  • changez régulièrement l’essuie de vaisselle (à la moindre odeur suspecte, direction le bac à lessive !),
  • n’utilisez pas l’essuie de vaisselle pour vous sécher les mains (un essuie, un usage),
  • faites sécher l’essuie dès que vous avez terminé votre vaisselle (autrement dit ne le laissez pas en boule durant plusieurs heures !),
  • enfin, n’essuyez ni les jus de viande ni les restes de produits laitiers avec votre essuie de vaisselle (optez plutôt pour un essuie-tout afin de transférer les bactéries directement à la poubelle).