5 astuces pour réduire la (copieuse) consommation de votre frigo !

30/08/2021

Devenus indispensables au sein de nos ménages, les appareils électroménagers sont les accessoires les plus énergivores de la maison. Le plus gourmand d’entre eux n’est autre que le réfrigérateur.

Au sommet du podium des électroménagers gourmands trônent donc les réfrigérateurs et congélateurs. C’est que dans un foyer, s’il y a un appareil qu’il est inconcevable de débrancher pour faire baisser le montant de sa facture d’électricité, c’est bien le frigo. Celui-ci constitue en effet un élément essentiel de la cuisine et doit tourner 24h/24, tout au long de l’année. Il est donc capital de bien estimer la consommation de son frigo et de s’assurer de posséder un modèle qui soit le moins énergivore possible.

À ce titre, il est important de savoir que plus le réfrigérateur est volumineux, plus il va consommer de l’énergie. Par conséquent, pour limiter la consommation de l’appareil, il est conseillé d’opter pour un appareil réellement adapté à vos besoins. Inutile de craquer pour un grand frigo américain dans le cas d’un ménage constitué de deux personnes !

En règle générale, le frigo représente entre 10 et 15 % de la consommation d’un foyer, avec une moyenne de 300 à 400 kWh/an ! La quantité d’énergie consommée annuellement par un réfrigérateur dépend aussi de sa classe d’énergie. C’est pourquoi il faut bien contrôler l’étiquette énergétique au moment de l’achat de l’appareil.

Réduire sa consommation est possible

Si vous possédez déjà un frigo qui comble vos attentes mais que vous souhaitez néanmoins réduire sa consommation sans pour autant devoir investir dans un nouvel appareil, ces quelques astuces vont vous aider à y parvenir.

  • Ne surchargez pas votre frigo !
  • Réglez votre appareil à la bonne température, donc entre 4 et 5 degrés
  • Placez les aliments (dépourvus de leur emballage) au bon endroit dans le frigo. Concrètement, les viandes et les poissons crus, les laitages entamés et les jus de fruits frais vont dans la zone froide (au bas de l’appareil), les fruits et les légumes dans le bac à légumes et enfin les œufs, le beurre et les boissons en zone tempérée (dans la porte ou au milieu et dans le haut de l’appareil).
  • Nettoyez régulièrement votre frigo. Cela veut dire qu’il convient de le dégivrer deux à trois fois par an au minimum puis de le nettoyer complètement, sans oublier les grilles et les bacs. Nettoyez également la grille qui est située à l’arrière de l’électroménager. En effet, celle-ci accumule de la poussière, ce qui peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 30 % !
  • Débranchez votre appareil si vous vous absentez durant plusieurs semaines, afin d’éviter toute consommation inutile durant vos vacances !