5 plantes qui repoussent les moustiques

18/08/2021

L’avez-vous hélas aussi remarqué ? Il semble bien que le moustique soit de retour ! Voici 5 plantes qui permettent de les éloigner.

Si, en tant qu’humains, nous les détestons, les moustiques sont pourtant indispensables à notre écosystème. Oiseaux, grenouilles, araignées, nombreuses sont les espèces qui s’en nourrissent et qui sont même dépendantes de leurs apports énergétiques. Oublions donc les insecticides chimiques, nocifs pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Ils existent en effet des solutions naturelles, à savoir des plantes aux propriétés répulsives qu’il suffit de placer sur nos terrasses et appuis de fenêtre.

Le basilic

En Grèce, les insulaires ont pour habitude de disposer des pots en terre cuite remplis de basilic tout autour de la maison. Car non content d’aromatiser à merveille les plats tout au long de l’année et d’être extrêmement facile à cultiver, le basilic se dote également de propriétés répulsives contre les moustiques et les mouches.

La mélisse

Plante vivace aromatique qui s’ancre au sol par de longs rhizomes qui ont tendance à se propager et à émettre des rejets, la mélisse dégage une agréable odeur citronnée… que les moustiques ont en horreur !

La lavande

La lavande, c’est la plante aux mille et une vertus ! En effet, elle a des propriétés antispasmodiques, antiparasitaires, qui soulagent les infections cutanées, mais aussi qui cicatrisent et apaisent. Elle favorise aussi le sommeil. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle repousse les moustiques, est esthétiquement très chic et sent toujours bon. Que demander de plus ?

La capucine

Peu le savent mais la capucine fait office de barrière naturelle contre les moustiques. En effet, les agents chimiques qu’elle dégage importune les culicidés. Il suffit d’en disposer un peu partout sur la terrasse, le balcon ou les rebords des fenêtres et le tour est joué !

La menthe

On la connaît comme ingrédient indispensable de tout Mojito et des thés marocains, mais cette plante aromatique au parfum puissant se révèle également très efficace contre les invasions de moustiques. Ici aussi, il suffit de placer quelques bouquets à l’intérieur et sur vos appuis de fenêtre. La menthe, grâce à son odeur tenace, agace les moustiques qui préféreront passer leur chemin. Pour plus d’efficacité lors de vos soirées en terrasse, vous pouvez écraser quelques feuilles dans un peu d’eau pour que l’odeur se diffuse plus efficacement.