5 astuces pour booster l’efficacité de votre ventilateur

2/08/2021

Disposer d’un ventilateur est une chose. L’utiliser comme il se doit en est une autre !

Avant toute chose, il convient de revenir brièvement sur le fonctionnement d’un ventilateur. Pourvu d’une hélice, celui-ci a pour mission de faire circuler l’air. En rotation, elle va aspirer l’air qui se trouve derrière elle et le propulser vers l’avant.

1 : Bien le positionner

Premier constat : si votre living, situé au nord de la maison, est plus frais que votre salon, situé au sud, vous pourrez refroidir ce dernier en plaçant le ventilateur entre les deux pièces, le dos au living et orienté vers le salon.

2 : Ouvrir les fenêtres au bon moment

Au-delà de l’importance de positionner convenablement son ventilateur, d’autres astuces peuvent contribuer à doper son effet rafraîchissant. En cas de canicule, profitez de la fraîcheur matinale en ouvrant les fenêtres de la maison et en plaçant un ventilateur devant l’une d’entre elles, idéalement orientée à l’ombre. Le ventilateur brassera ainsi de l’air frais provenant de l’extérieur pour le faire rentrer dans la maison.

3 : La technique du glaçon !

Autre astuce : placer un objet froid voire gelé à quelques centimètres de l’appareil afin que l’air pulsé le contourne et se refroidisse sur sa trajectoire. Vous pouvez par exemple placer une bouteille d’eau glacée, un grand verre rempli de glaçons ou encore pendre un linge humide.

4 : Le ventilateur brumisateur

Plus chers que les modèles classiques, les ventilateurs-brumisateurs sont équipés d’un petit réservoir d’eau. Selon les modèles, ils peuvent procurer une baisse de température allant jusqu’à 6 degrés grâce à la diffusion de fines gouttelettes d’eau qui rafraîchissent l’air ambiant en s’évaporant. Si vous utilisez ce type de modèle, il est néanmoins important que la pièce ne soit pas fermée car l’humidité s’y accumulerait rapidement. Le système ne fonctionne donc que dans des endroits convenablement aérés et perd de son efficacité lorsque l’atmosphère est déjà humide.

5 : Le nettoyer !

Dernier conseil, et non des moindres, pour que votre ventilateur fonctionne de manière optimale, il convient de le dépoussiérer régulièrement !