Inondations : 5 conseils pour limiter les dégâts

14/07/2021

Le début du mois de juillet 2021 aura été particulièrement humide et de nombreux Belges furent victimes, parfois à plusieurs reprises, d’inondations. Comment s’en prémunir ? Voici 5 conseils.

S’informer

C’est le premier conseil que nous pouvons vous donner. Consultez régulièrement la météo : même si la fiabilité de celle-ci est incertaine sur plusieurs jours, elle donne néanmoins une bonne indication. Prévenir, c’est guérir !

Vider votre citerne d’eau de pluie

La citerne d’eau de pluie constitue un bon rempart : en effet, elle va récupérer le trop plein d’eau et servir de tampon. Les jours précédant les grandes pluies, tentez de la vider au maximum.

Investir dans des sacs de sable et des… batardeaux

Les sacs de sable sont un rempart efficace pour limiter l’arrivée d’eau dans votre maison. Toutefois, au-delà d’un certain niveau, ils se révèleront relativement inefficaces. En cas de montée très forte, le batardeau pour maison est indiqué. Placez-en devant les fenêtres et les portes.

Attention aux documents importants

Il faut prévoir le pire, à savoir l’eau qui pénètre dans votre maison. Dans ce cas, anticipez un maximum en surélevant tout ce qui est de valeur, en ce compris les documents importants.

Citerne à mazout et électricité

En principe, dans les maisons modernes, le disjoncteur se déclenche dès qu’une prise est dans l’eau. Par mesure de précaution, mieux vaut tout de même coupez l’électricité et le gaz. Quant à votre citerne de mazout, bouchez les évents afin d’éviter l’arrivée d’eau dans la cuve.