Lessives à l’eau de pluie : « une mauvaise idée »

13/07/2021

Faire sa lessive à l’eau de pluie ? A première vue, l’idée peut paraître assez bonne car il s’agit non seulement d’une eau « gratuite », mais en plus, exempte de calcaire. Pourtant, certaines études déconseillent fortement cette pratique.

En quoi faire sa lessive à l’eau de pluie est-il néfaste ? Principalement pour des raisons sanitaires. Contrairement à l’eau de ville, l’eau de pluie n’est pas traitée contre les polluants. De plus, elle est généralement récoltée depuis votre toit, une zone non seulement très poussiéreuse, mais également pleine de bactéries. Si vous vivez dans une zone très polluée ou à proximité de fermes, il est préférable de ne pas utiliser cette eau : elle peut contenir des pesticides et d’autres composants nocifs.

A moins de disposer d’un système très efficace pour filtrer cette eau, il est fortement déconseillé de laver les vêtements à l’eau de pluie, notamment pour des personnes allergiques ou des enfants. La récupération de l’eau de pluie est bien sûr une bonne idée en soi : cette eau est parfaitement adaptée pour nettoyer la voiture, arroser le jardin ou encore la chasse d’eau.