Voici comment rendre vos serviettes de bain souples et douces!

8/07/2021

Avec le temps et au fil des lavages, les serviettes de bain ont tendance à devenir rêches. Voici comment les rendre à nouveau souples et douces !

Denny Muller

Quoi de plus désagréable après la douche qu’un drap de bain tout rêche qui vous griffe la peau ? Il suffit pourtant d’adopter quelques bons réflexes pour que vos serviettes ne fassent pas la grise mine une fois propres et sèches.

Le coup de boost

Commençons par une méthode simple qui redonnera de la douceur à vos serviettes et draps de bain rêches. Rassemblez toutes celles qui vous semblent avoir été touchées par ce phénomène. Sans surcharger votre machine à laver, lancez un premier lavage à 60° avec 200 ml de vinaigre blanc et sans produit lessiviel.

Une fois ce cycle terminé, lancez-en un second, toujours à 60°, avec cette fois 100 g de bicarbonate de soude mais toujours sans détergent. Grâce à cette méthode, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douillettes, dépourvues de toute odeur désagréable.

Au quotidien

De façon générale, pour éviter de transformer vos serviettes en papier de verre, utilisez un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur l’emballage. En effet, si celles-ci sont rêches, c’est surtout à cause des résidus de lessive qui s’accumulent dans les fibres du tissu. Privilégiez aussi une lessive liquide à une lessive en poudre. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pendant vos cycles de lavage, pour l’entretien quotidien de vos draps et serviettes-éponge.

Gardez également à l’esprit que l’eau chaude a tendance à assouplir les fibres et à mieux absorber le détergent. Cela permet d’éliminer les saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette sur vos serviettes avant de les laver.

Enfin, les séchages répétés en machine peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus dures. Pour éviter cela, réglez votre sèche-linge sur une température plus basse et une vitesse plus lente. Si vous n’avez pas de sèche-linge électrique, secouez plusieurs fois vos serviettes pour en désagréger les fibres avant de les étendre ou de les pendre.