Barbecue au balcon : Est-ce autorisé ? On fait le point !

7/07/2021

Avec le retour des beaux jours, l’envie de manger brochettes et grillades pointe le bout de son nez. Mais faire un barbecue n’est pas sans danger, d’autant plus si vous occupez un appartement pourvu d’un balcon ou d’une terrasse.

Certes, le barbecue est un incontournable de la saison estivale. Et que l’on occupe une maison avec jardin ou un appartement doté d’une terrasse, on a tous envie de faire griller quelques bons morceaux de viande et d’en faire profiter famille et amis. Si vous êtes locataire d’un studio ou d’un appartement, il est possible que la fumée incommode vos voisins et, en outre, que les grillades en terrasse soient interdites par le règlement d’ordre intérieur de l’immeuble.

Si ce n’est pas le cas, dans les faits, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est permis. Rien ne vous empêche donc d’allumer un barbecue sur le balcon et d’y faire griller de la viande et quelques pommes de terre. Nous ne pouvons néanmoins que vous recommander d’agir en bon père de famille et de procéder comme suit :

  • consulter votre bail et le règlement d’ordre intérieur de l’immeuble afin de vous assurer qu’aucune clause n’interdit l’utilisation d’un barbecue en terrasse,
  • consulter également le règlement général de police de votre commune afin de prendre connaissance des règles en vigueur (certaines localités sont plus strictes que d’autres),
  • si vous avez le feu vert une fois ces deux points vérifiés, assurez-vous quand même de ne pas causer de nuisances disproportionnées afin de ne pas déranger le voisinage.

Reste alors à opter pour un modèle de barbecue qui convienne à un usage sur balcon car, en la matière, il y a à boire et à manger. En effet, un appareil fonctionnant au charbon générera beaucoup plus de fumée qu’un barbecue électrique. En outre, l’absence de braises minimisera aussi tout risque d’incident. Si votre barbecue est un modèle traditionnel, optez alors pour du charbon purifié, qui limitera du coup la production de fumée.

Dans tous les cas, les appareils électriques sont les plus adaptés à une utilisation sur balcon. Mais même avec ce type de modèles, faites preuve de la plus grande vigilance afin de pouvoir profiter sereinement et en toute sécurité des premières grillades estivales !