Sécurité : barillet qui dépasse, attention danger !

30/06/2021

Le saviez-vous ? Un cylindre qui dépasse de la porte pourra facilement être arraché en quelques secondes par un cambrioleur. En la matière, mieux vaut prévenir que guérir !

Un cylindre de serrure qui dépasse attire les cambrioleurs. En effet, il est alors plus facile pour eux de forcer la porte puisque le dépassement du barillet le rend plus vulnérable. Concrètement, le cambrioleur, à l’aide d’un outil adapté, attrape le cylindre qui est ensuite soit tourné jusqu’à ce qu’il casse, soit carrément arraché de la porte. Il ne reste plus qu’à glisser un crochet et la serrure est ouverte !

Vous ne pouvez pas remplacer le cylindre

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous n’êtes pas en mesure de remplacer le cylindre. Si la porte est munie d’une rosace extérieure, vous pouvez alors opter pour une rosace de protection blindée. Celle-ci améliorera la sécurité de la porte d’entrée, d’autant plus lorsqu’elle est doublée de vis traversantes.

Autre option : une poignée de porte blindée. Ici, vous installez des garnitures blindées directement sur plaques. Il faut néanmoins que votre porte soit pourvue d’une poignée sur plaque pour pouvoir installer ce type de dispositifs.

Vous pouvez remplacer le cylindre

Si vous pouvez remplacer le cylindre existant, optez alors pour un barillet anti arrachage et anti casse. Ici, la barre est visible de l’extérieur mais inattaquable par les cambrioleurs. Ces cylindres sont dotés de barres de renfort au niveau du stator. Il est donc particulièrement compliqué de la casser ou de l’arracher.

Dernière option, la plus démocratique : remplacer le cylindre existant par un cylindre plus court. Pour choisir la bonne taille de cylindre, celui-ci doit être mesuré sans la plaque décorative. Le cylindre doit affleurer la porte voire, encore mieux, être légèrement en retrait. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un serrurier professionnel !