Barbecue : les erreurs à ne pas commettre

28/06/2021

Voici les erreurs courantes à ne pas commettre si vous souhaitez que votre prochain barbecue soit un succès !


Le retour des beaux jours est synonyme de barbecue, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mais il convient de garder à l’esprit que celui-ci entre en contact direct avec de la nourriture. Que votre barbecue fonctionne au charbon, au gaz ou encore à l’électricité, entretenez-le minutieusement, en vous concentrant sur sa grille !

Avant

Avant d’entamer la cuisson, veillez à disposer de tout le matériel nécessaire, qu’il s’agisse du combustible, des épices ou encore des ustensiles de cuisine. Jetez aussi un œil à la météo : s’il y a trop de vent, reportez votre soirée car cela peut vite tourner au fiasco entre la fumée qui envahit le jardin et la maison et les braises qui s’envolent avec tous les risques que cela comporte…

Pendant

Ensuite, privilégiez un allumage progressif, idéalement sans produit chimique. Cela vous permettra d’obtenir des braises plus nombreuses et un barbecue bien chaud. Avant de placer les aliments, dites-vous qu’il vaut mieux opter pour plusieurs cuissons plutôt que pour une grille trop encombrée. Cela rend la cuisson nettement moins efficace !

Après

Pour empêcher que la grille ne s’encrasse et ne rouille, appliquez une couche d’huile végétale sur toutes ses faces. Après usage et une fois refroidie, nettoyer la grille à l’aide de produits ad hoc. Une fois propre, appliquez-y la couche d’huile.

Pour ce qui est de la sécurité, ne jetez jamais d’huile sur le feu et les braises. Cette erreur courante engendre de nombreuses brûlures graves chaque année !