Voici comment bien régler l’image de votre TV

23/06/2021

Le réglage “par défaut” d’une télévision n’est pas toujours la meilleure des options ! Voici quelques conseils pour régler votre écran en fonction de vos préférences mais aussi de la pièce dans laquelle il se trouve.

Glenn Carstens Peters

Rares sont les réglages “usine” qui sont à même de rencontrer les attentes de chaque téléspectateur tout en prenant en compte les particularités de la pièce qui héberge la télévision, tout comme le recul dont vous disposez ainsi que les conditions d’éclairage. La source à laquelle vous allez connecter l’écran (plateforme de streaming, box TV, réception satellite,…) peut aussi influer sur la qualité de l’image.

Sachez qu’entre un écran qui sort de l’usine et un écran dont la qualité d’image a été réglée, il peut y avoir, selon certains bancs d’essai technique, une amélioration de la qualité de l’image qui peut varier de 20 à 60 % ! On ne peut donc que vous recommander de procéder à quelques réglages afin d’améliorer votre confort tout en obtenant des images plus agréables à regarder.

Avant de commencer

Gardez tout d’abord à l’esprit qu’il convient d’effectuer un réglage par type d’entrée. En effet, les images délivrées par un lecteur Blu-ray diffèrent de celles fournies par votre opérateur télé ou de celles affichées par une plateforme de streaming comme Netflix. Si les téléviseurs ne disposaient autrefois que d’un réglage global, aujourd’hui les écrans modernes offrent tous la possibilité de paramétrer des réglages d’images par entrée.

Les conditions de luminosité dans la pièce ont elles aussi un grand impact sur la qualité d’image. Il faut donc opérer vos réglages dans des conditions d’éclairage qui correspondent à celles que vous privilégiez quand vous regardez la télévision.

Luminosité, contraste et couleur

Si certains téléviseurs peuvent compter jusqu’à dix réglages dans leur menu “image”, mieux vaut se concentrer sur ces trois fondamentaux : la luminosité, le contraste et la couleur.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le réglage de la luminosité d’une télévision se concentre principalement sur les niveaux de noir. Une luminosité mal calibrée débouche donc sur des noirs délavés ou sur une image sombre, dépourvue de détails. Pour régler la luminosité au mieux, il suffit de procéder à ces réglages avec une séquence où le sombre domine. Diminuez petit à petit la luminosité jusqu’à obtenir un noir bien dense. Lorsque certains détails commencent à disparaître, interrompez le réglage et revenez d’un ou deux niveaux en arrière.

Le réglage du contraste vous permettra de vous concentrer sur les niveaux de blanc. Comme pour la luminosité, un contraste convenablement réglé vous permettra d’obtenir des images à la fois lumineuses et détaillées. Le réglage s’opère avec une séquence plutôt claire et lumineuse. Ici aussi, diminuez progressivement le réglage du contraste de manière à avoir une image à la fois lumineuse et détaillée. Dès que l’image devient un peu trop blanche ou perd en détail, stoppez l’opération ou revenez d’un ou deux niveaux en arrière.

Enfin le réglage de la couleur peut se faire via deux sous-réglages : la saturation et la teinte (qui est souvent appelée couleur dans le menu du téléviseur). Concrètement, la teinte permet d’obtenir des images sans une tendance surcolorée tandis que la saturation représente l’intensité de la teinte. Une image qui est peu saturée offrira donc des couleurs plutôt ternes alors qu’une image trop saturée se distinguera par des couleurs criardes et très artificielles.

Pour régler la teinte et la saturation, rien de plus simple : il faut travailler avec des séquences où l’on voit des visages car les teintes de chair nous sont très familières et paraissent vite peu naturelles si l’écran n’est pas bien réglé. Sur une scène pourvue de visages, prise idéalement en gros plan et si possible tournée en extérieur, vous réglez d’abord la teinte. Faites varier le curseur jusqu’à ce que la couleur du visage vous paraisse naturelle. En complément, le réglage de la saturation vous permettra d’obtenir un aspect encore plus naturel pour le visage.

Une fois ces réglages réalisés pour une source, il ne vous reste plus qu’à en faire de même avec les autres !