Faire son compost : 5 erreurs à éviter au moment de le remplir !

14/06/2021

Faire son propre compost à la maison est pratique, bon marché, facile et respectueux de l’environnement. Mais avant d’avoir un compost prêt à l’emploi, mieux vaut respecter certaines règles et éviter les erreurs ci-dessous !

1. Des déchets trop grands

Pour que le compost soit efficace, il faut que les résidus soient petits : broyez donc vos branches, vos coquilles d’œufs, vos épluchures…

2. Trop de déchets organiques

Tout ce qui est épluchures d’agrumes, coquilles d’œufs et fruits exotiques est toléré, mais ne doit certainement pas constituer la majorité de votre compost. Pour que celui-ci fonctionne bien, il faut un équilibre, à savoir principalement des déchets bruns (feuilles mortes, brindilles, écorces) et des déchets verts (tonte de gazon, déchets de légumes et fruits…).

3. Les déchets alimentaires

Vos restants de poisson ou de viande ne sont certainement pas les bienvenus ! Pourquoi ? Tout simplement car il pourrait attirer les nuisibles, comme les rats !

4. Les sacs biodégradables

Oui, ils peuvent se composter, mais pas de manière domestique où ils perturberont le bon équilibre de votre compost !

5. Les cendres

Les cendres sont-elles bonnes ou pas pour votre compost ? Certainement pas si vous en mettez trop. Une poignée est toutefois bénéfique si vous avez beaucoup de déchets acides…