Voici ce qu’il ne faut absolument jamais jeter dans vos toilettes

27-05-21

Nombreux sont ceux qui, souvent par ignorance, se débarrassent de leurs lingettes hygiéniques dans les toilettes plutôt qu’à la poubelle. Un réflexe qui peut avoir de lourdes conséquences sur les canalisations mais aussi sur l’environnement !

Jan Antonin Kolar

À peu de chose près, seul le papier toilette peut être jeté dans la cuvette des WC. Celui-ci est en effet conçu pour se dégrader rapidement dans l’eau afin de ne constituer aucun obstacle dans les canalisations, tout en ne représentant aucun danger pour l’environnement aquatique.

Mais il n’en va pas de même avec les lingettes hygiéniques, tout comme avec les mouchoirs en papier dont certains résistent au lavage en machine. Les premières comme ces derniers entraînent bien souvent un risque pour votre système d’assainissement individuel (avec des canalisations qui se bouchent) mais également pour le réseau d’égouttage collectif (les eaux usées ne sont alors plus à même de s’évacuer dans les collecteurs).

Une vraie nuisance !

Si l’usage des lingettes imprégnées simplifie la vie de nombreuses personnes depuis une dizaine d’années, tant pour faire le ménage que pour l’hygiène corporelle, celles-ci constituent néanmoins une nuisance réelle. En effet, l’usager qui adopte le mauvais réflexe de jeter les lingettes après usage dans les canalisations et que ce geste est répété régulièrement, celles-ci finiront par obstruer tout système d’assainissement en provoquant un engorgement.

Poubelle !

Dans les cas les plus extrêmes, ces morceaux de tissu, constitué de cellulose, se coincent dans les canalisations et bloquent les pompes qui servent à faire circuler l’eau. Des dysfonctionnements qui nécessitent de lourdes interventions techniques et de la maintenance et qui génèrent donc un surcoût annuel qui, in fine, pourrait se répercuter sur votre facture d’eau !

Retenez donc que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d’assainissement même si certains fabricants annoncent que leur produit peut bel et bien être jeté dans les WC ! Préférez toujours la poubelle pour vous en débarrasser !