4 astuces pour produire moins de déchets à la maison

22-04-21

Comment s’y prendre pour réduire sa production de déchets ménagers ? On vous livre quelques astuces faciles à adopter qui vous permettront de rapidement voir la différence !

Buvez de l’eau du robinet

Les bouteilles d’eau en plastique sont, de loin, les déchets qui polluent le plus. C’est aussi la forme de déchets que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…). Une hérésie dont on peut pourtant facilement se passer, en optant tout simplement pour l’eau du robinet. Vous n’aimez pas son goût ? Munissez-vous alors d’une carafe qui neutralisera notamment le calcaire et sa saveur peu agréable.

Achetez le plus possible en vrac

De nos jours, de nombreuses épiceries, et même certains supermarchés, proposent des aliments en vrac. Vous le verrez, en optant pour ce mode de consommation, avec des récipients réutilisables ou des sachets en papier, on remplit beaucoup moins rapidement sa poubelle !

Compostez tout ce qui peut l’être !

Qu’il s’agisse des épluchures de fruits et légumes, de vos filtres à café, mais aussi de la poussière, des poils d’animaux et des ongles et cheveux coupés, tout ce petit monde peut être jeté au composte ! De quoi, ici aussi, désencombrer vos poubelles, tout en constituant un terreau écologique d’excellente qualité qui favorisera la croissance des végétaux.

Lavez les surfaces avec un linge

On oublie les essuie-tout pour laver ou essuyer les différentes surfaces de la cuisine. Optez plutôt pour des lingettes ou des chiffons lavables ! C’est la solution écologique par excellence !