Ventilation : 5 choses à savoir !

30-03-21

La ventilation : un sujet capital dont la santé des occupants et l’état général de votre bien dépendent. Pourtant, ce sujet est trop souvent occulté. Voici 5 choses à savoir à ce sujet !

Ventiler naturellement

De nombreuses maisons ne disposent pas d’un système de ventilation mécanique et dépendent de la ventilation naturelle. Laissez régulièrement les portes ou les fenêtres entrouvertes et si vous avez des grilles d’aération, pensez à les ouvrir aussi très régulièrement.

Ventilation mécanique

Les maisons modernes sont équipées d’un système de ventilation mécanique. N’éteignez surtout pas le système et laissez-le opérer en mode automatique. Veillez également à ce que toutes les entrées d’air soient dégagées.

Une ventilation supplémentaire est parfois nécessaire

Si la maison abrite de nombreuses personnes, si vous faites sécher du linge ou si votre salle de bain donne directement sur le reste de la maison, il peut être utile de renforcer votre ventilation. La hotte de votre cuisine peut-être une alliée pour chasser l’air nocif.

Les risques pour la santé

En cas de ventilation insuffisante, les substances nocives restent dans l’air et peuvent entrainer des problèmes de voies respiratoires. Les moisissures sont souvent le résultat d’une mauvaise ventilation.

Quelle est la différence entre ventiler et aérer ?

En principe, vous ventilez en permanence, afin que l’air frais soit toujours amené et que l’air pollué puisse s’échapper. La ventilation est un moyen rapide d’évacuer l’air, en ouvrant des fenêtres et/ou des portes en vis-à-vis. L’effet est temporaire, mais efficace. Une vingtaine de minutes par jour est suffisante.