Les 4 bons réflexes pour protéger votre futur logement

04-03-21

Saviez-vous que recharger votre smartphone sur le canapé pouvait être dangereux ? On fait le point sur les 4 réflexes de base faciles à mettre en place pour protéger votre maison.

 1. Check et entretien

On ne le dira jamais assez, vérifiez bien l’état des installations électriques et de gaz, le chauffage, la cheminée, les canalisations… Faites appel à un professionnel agréé pour assurer leur conformité et l’entretien périodique. Gardez les traces de ces passages ; elles vous seront utiles en cas de dégâts pour être indemnisé(e).

2. Équipements de sécurité

les détecteurs de fumée sont obligatoires, mais la présence d’un extincteur et d’une couverture anti-feu peut s’avérer utile. Veillez à les mettre dans des endroits faciles d’accès, pertinents (près de la cuisine par exemple) et surtout dont vous allez vous souvenir en cas d’urgence !

3. Repenser sa routine électrique

il vous est sûrement arrivé de recharger votre smartphone la nuit, soit à un moment où vous n’auriez pas pu intervenir en cas de problème électrique. Peut-être même le rechargez-vous sur votre canapé ou votre lit… qui sont fabriqués dans des matériaux inflammables. En Belgique, de plus en plus d’incendies domestiques sont liés aux équipements rechargeables. Alors, pensez à ne pas brancher les smartphones de la maison, la console de jeu, la tablette, l’ordinateur portable, la montre connectée sur le même bloc multiprises. Ne persistez pas à utiliser un chargeur dont le câble est défectueux. Vous avez un vélo ou une trottinette électrique ? Rechargez la batterie dans une pièce où est installé un détecteur de fumée, ou installez-y un détecteur supplémentaire.

4. Choisir la bonne assurance habitation

Le logement, les biens, les responsabilités. Définissez vos besoins en tant que locataire ou propriétaire avant de choisir votre assurance habitation. Servez-vous des outils en ligne, comme le nouveau simulateur de Fédérale Assurance. L’assureur belge « qui partage ses bénéfices avec vous » vous propose de calculer le montant de votre prime d’assurance habitation en quelques clics, avec naturellement la possibilité de souscrire en direct ici.