Comment rendre votre maison plus sûre pour les enfants ?

01-03-21

La plupart des foyers ne sont pas adaptés aux enfants. Voici quelques conseils pour faire en sorte que votre maison ne présente pas de risques à ces petites têtes blondes !

Un environnement sûr

La première chose à faire, c’est d’éviter tout risque de danger. Sécuriser les prises et installer un détecteur de fumée – exigé par la loi – est indispensable. Les bords tranchants peuvent être recouverts de caoutchouc. Cela rend l’ensemble moins sexy, mais cela vous évitera un voyage à l’hôpital pour recoudre une blessure à la tête.

Évitez d’encombrer le salon avec des jouets (sur lesquels tout le monde trébuche, à commencer par les enfants) et essayez de dégager un maximum d’espace.

Notre astuce ? Essayez de ramper dans votre maison comme le ferait un enfant en bas âge. Cela peut sembler un peu absurde, mais vous remarquerez de nombreux dangers. Si vous avez un escalier, il est indispensable de prévoir une grille.

La cuisine : zone à risque

La cuisine est une zone à risque. Il est préférable de stocker les produits (notamment de nettoyage) hors de portée des enfants. Rangez les objets pointus et faites attention lorsque vous cuisinez, notamment avec l’eau bouillante.

Attention dans le jardin

Si vous avez un jardin, assurez-vous qu’il soit sûr et ne présentent pas de risques, comme de vieux clous sortant d’un piquet ou un nid de guêpes… Une promenade dans le jardin de temps en temps est toujours une bonne idée pour remarquer les éventuelles sources de danger. De toutes manières, gardez un œil sur vos enfants lorsqu’ils jouent dehors. Bon à savoir : des dalles en caoutchouc amortissent assez bien les chutes.