Nos 5 astuces pour bien stocker de la peinture !

18-02-21

La peinture étant généralement assez chère, mieux vaut ne pas jeter vos restes après avoir repeint un mur ! D’autant que cela peut toujours servir en cas de retouches. Voici quelques astuces pour tout savoir sur le stockage de la peinture !

Combien de temps pouvez-vous stocker de la peinture ?

Cela dépend du pot de peinture, s’il a déjà été ouvert ou non. S’il n’a jamais été ouvert, tablez sur un minimum d’un an ! Si la peinture contient du white spirit, vous pouvez même multiplier cette durée par deux ! N’oubliez pas que les vieilles peintures mettent parfois plus de temps à sécher.

Quid de la peinture usagée ?

Si vous avez des restes de peinture, conservez-les dans le pot d’origine. Couvrez la boîte avec du film alimentaire et reposez le couvercle en appuyant fermement dessus. Cela empêchera l’air d’atteindre votre peinture, ce qui vous permettra de la stocker. Si l’air peut atteindre votre peinture, n’espérez pas la préserver longtemps…

Il ne vous reste que peu de peinture ? Dans ce cas, versez-la dans un bocal hermétique. La peinture prendra alors moins de place. Ici aussi, utilisez du film plastique pour empêcher l’air de pénétrer.

Où stockez votre peinture ?

Conservez la peinture dans un endroit sombre et à l’abri du gel, comme un garage ou une cave. Assurez-vous que la température reste supérieure à 5 degrés.

Comment savoir si vous pouvez encore utiliser votre peinture ?

La vieille peinture sent souvent mauvais, alors quand vous ouvrirez le pot, vous le saurez rapidement ! N’oubliez pas de bien remuer la peinture avant de l’utiliser.

Vous jetez votre peinture ?

Ne jetez surtout pas les restes de peinture dans l’évier ou les toilettes ! Cela peut provoquer des bouchons et c’est très néfaste pour l’environnement. Vous pouvez apporter la peinture au parc de recyclage.