Où conserver vos médicaments? “Evitez qu’ils ne deviennent inefficaces!”

12-01-21

Au fil des grippes, rhumes et autres maux, on a tendance à accumuler des dizaines de boîtes de médicaments et ce alors qu’on n’utilise rarement celles-ci jusqu’au bout. Afin que ces différentes médications demeurent utilisables, il convient de suivre quelques règles de stockage.

 

Un médicament n’est pas l’autre

Toute notice de médicament reprend quelques consignes de stockage. C’est que les conditions de conservation diffèrent d’un médicament à l’autre. De manière générale, on peut néanmoins recommander de stocker ceux-ci dans un endroit sec, à l’abri de toute source de chaleur et de lumière.

Si la majorité des médicaments sont à même de supporter des températures pouvant grimper jusqu’à 40°, il est néanmoins préférable de conserver ceux-ci dans un endroit tempéré. Le respect des conditions de stockage reprises sur l’emballage ou la notice est fondamental pour préserver la qualité de vos médicaments tout comme leurs vertus thérapeutiques.

Au frigo ?

A contrario, d’autres médicaments, comme les vaccins, certains suppositoires ou les gouttes oculaires, doivent être conservés à une température comprise entre 2 et 8°. Ceux-ci résistant mal aux températures ambiantes, il convient de les remettre au frais après usage.

Conservez les boîtes !

Vous sortez d’un gros rhume et vous souhaitez évacuer votre table de nuit de tous les remèdes qui l’encombrent ? Avant de reléguer ceux-ci au tiroir à médicaments ou à la pharmacie, assurez-vous de remettre les différentes plaquettes dans leurs boîtes d’origine, tout en conservant chaque notice. Si vous devez réutiliser une médication dans le futur, vous trouverez ainsi plus facilement le médicament ad-hoc, tout en ayant les quantités et fréquences recommandées sous la main. En outre, avant de prendre un ancien médicament qui a fait l’objet d’une prescription, demandez toujours un avis médical !

Quelques recommandations

Les médicaments craignant les variations de température et l’humidité, il est déconseillé de loger une pharmacie dans la salle de bain ! Placez plutôt celle-ci dans la chambre à coucher parentale ou dans la cave, si celle-ci est fraîche et bien sèche. Contrôlez régulièrement la date de péremption reprise sur les différentes boîtes et remettez les produits périmés à votre pharmacien.

Enfin, ne laissez jamais traîner des médicaments et placez-les hors de portée des enfants. Stockez-les là où ils ne peuvent accéder et de préférence dans une armoire que l’on peut verrouiller. Profitez-en pour apprendre à vos enfants que les médicaments ne sont pas des friandises !