7 choses à ne surtout pas mettre au lave-vaisselle

28-12-20

Le lave-vaisselle est une brillante invention qui permet de soulager le quotidien de nombreux ménages, particulièrement lorsqu’il s’agit de familles nombreuses.

Malgré tout, cette fantastique machine n’est pas à même de tout laver, notamment parce que les produits qu’elle embarque peuvent se révéler très agressifs avec certains matériaux ou finitions délicates. Il convient dès lors de parcourir la liste ci-dessous afin de ne pas commettre l’irréparable.

Les ustensiles en bois

Qui dit lave-vaisselle dit lavage à grandes eaux et séchage à haute température… De quoi déformer le bois mais aussi le fissurer et le rendre plus poreux !

La vaisselle chromée et dorée

Les assiettes et verres rehaussés d’un liseré doré ou chromé ont la cote en ce moment. Seulement voilà, au lave-vaisselle, cette jolie touche risque bel et bien de disparaître en quelques lavages !

Les cocottes en fonte

Les cocottes en fonte sont constituées d’une couche d’émail qui permet aux aliments de ne pas coller lors de la cuisson. Le lavage en machine risque de détériorer cette couche protectrice et, du même coup, d’encourager la formation de rouille !

Les poêles antiadhésives

Même principe avec la couche antiadhésive qui recouvre bon nombre de poêles modernes : celle-ci va rapidement s’estomper et perdre du coup la propriété pour laquelle on achète ce type de poêle.

Les “bons” couteaux de cuisine

Paradoxalement, les couteaux de cuisine haut de gamme sont généralement plus fragiles que leurs homologues bon marché. Au lave-vaisselle, ceux-ci perdront de leur tranchant tandis que leur couche protectrice de chrome s’usera plus rapidement.

Les verres en cristal

Le cristal ne supporte pas le lave-vaisselle ! Ce type de verres doit donc impérativement être lavé à la main. Les détergents utilisés en machine vont rapidement ternir l’éclat du verre, tout en augmentant le risque de casse, notamment lors de la phase de séchage, avec une montée rapide en température.

Les ustensiles en plastique

Déformation, perte de brillance et de rigidité, augmentation de la porosité : le plastique et le lave-vaisselle ne font pas bon ménage ! Les ustensiles et la vaisselle en plastique se lavent exclusivement à la main ! Il en va de même avec les tétines de biberons qui risquent de se déformer.