Peut-on réchauffer sa dinde de Noël au micro-ondes ?

15-12-20

Chaque année, c’est la même rengaine ! Histoire de recevoir vos convives le plus dignement possible, vous prévoyez des quantités astronomiques de nourriture…

Petits-fours, bisque de homard, noix de Saint-Jacques et surtout dinde farcie, vous avez acheté de quoi nourrir un régiment ! Seulement voilà, au lendemain du réveillon, il s’agit d’éviter tout gaspillage et d’achever les restes jusqu’à la dernière miette.

Dans la foulée du réveillon, la question qui se pose le plus souvent est donc : peut-on réchauffer la dinde cuite la veille, voire l’avant-veille, au four à micro-ondes ? La réponse est simple et catégorique : surtout pas !

Mais pourquoi donc ?

Mieux vaut prendre certaines précautions au moment de servir un repas qui a d’ores et déjà été servi la veille, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de volaille. Les plus grands chefs comme les diététiciens vous le diront : il est fortement déconseillé de réchauffer la dinde au micro-ondes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la viande de volaille est riche en protéines. Du coup, lorsqu’on la réchauffe, la composition de ces protéines change sous l’effet de la chaleur, particulièrement lorsqu’elle est subite et intense, comme au sein d’un four à micro-ondes. Avec ce changement de composition, la volaille devient alors nettement moins digeste !

Si vous souhaitez consommer les restes de votre dinde, tout en évitant les problèmes de digestion, optez plutôt pour une salade ou un sandwich froid. Si vous souhaitez tout de même manger de la dinde chaude, faites alors réchauffer les morceaux qui restent à feu très doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.