4 conseils pour prévenir tout vol durant l’hiver

14-12-20

Avec le passage à l’heure d’hiver, l’obscurité arrive beaucoup plus tôt. Des conditions parfaites pour un cambriolage qui s’effectuera ainsi plus discrètement !

Ce n’est un secret pour personne, cette période de l’année est tout particulièrement propice aux cambrioleurs qui se glissent plus facilement à l’intérieur de nos maisons dans l’obscurité. L’occasion pour nous de revenir sur les bonnes habitudes à adopter afin que tout un chacun puisse passer l’hiver en toute sécurité !

Eclairage

Faites l’acquisition d’un ou deux timers auprès d’une enseigne de bricolage et laissez l’une ou l’autre lumière allumée lorsque vous vous absentez. Dans le même ordre d’idées, faites placer des éclairages munis d’un détecteur de mouvements tout autour de votre habitation, et plus particulièrement à proximité des portes d’entrée.

Verrouillez tout !

Veillez à toujours bien fermer vos portes et fenêtres lorsque vous quittez votre domicile, même si ce n’est que pour quelques minutes. Un vol est très vite arrivé !

Quid de vos effets personnels ?

Ne gardez jamais de grosses sommes d’argent en espèces ou de bijoux précieux à la maison et évitez les cachettes habituelles telles que le dessous d’un matelas ou l’arrière d’un tiroir. Prenez des photos de vos objets précieux et relevez puis notez le numéro de série de tous vos appareils électroniques et Hi-Fi.

Vivons heureux, vivons cachés !

Enfin, ne laissez pas en évidence (par exemple juste de l’autre côté d’une fenêtre) vos accessoires de valeurs tels un smartphone, une tablette, une montre ou encore un appareil photo.

Pour toute recommandation complémentaire, n’hésitez pas à consulter le conseiller en prévention des vols de votre commune. Un service qui est généralement offert gratuitement par votre administration communale et qui est assuré en toute confidentialité.