Que faire de vos vieux CD et DVD ? « Ne les jetez surtout pas à la poubelle ! »

20/11/2020

Avec l’explosion de la dématérialisation de la musique et des données, on est de plus en plus nombreux à vouloir se débarrasser de nos bons vieux CD et DVD.

Brett Jordan

Qui n’a pas une collection de CD et de DVD occupée à prendre la poussière ? C’est d’autant plus vrai depuis l’avènement de la dématérialisation des supports audio et vidéo. Du coup, que peut-on en faire lorsqu’on est, par exemple, amené à déménager ou qu’on envisage tout simplement de mettre de l’ordre ?

Des éléments polluants

En Belgique, il n’y a pas (encore) de filière de recyclage spécifique pour les CD, les DVD et les disques Blu Ray. Beaucoup l’ignorent mais ces supports sont gourmands en énergie et génèrent pas mal de pollution lors de leur production. En effet, l’élaboration de ces disques nécessite de grandes quantités de polycarbonate (on parle de 16 % de l’utilisation totale de ce matériau dans le monde !) qui, en tant que matière première, est difficilement recyclable. Et peu d’entreprises dans le monde sont à même de traiter et de recycler celui-ci…

En bon ou en mauvais état ?

Du coup, mieux vaut éviter de jeter ceux-ci à la poubelle. Privilégiez plutôt la “deuxième vie” en optant, par exemple, pour les filières de seconde main (ressourceries, brocantes ou encore vente en ligne), à condition bien entendu que vos disques soient en bon état et toujours lisibles. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des démarches de vente en ligne (prendre une bonne photo du disque et de sa boîte, rédaction d’un bref descriptif…), vous pouvez également proposer ceux-ci à un disquaire de quartier spécialisé dans les disques d’occasion ou encore à une bouquinerie.

Illisibles ?

Si, après un essai, vous vous rendez compte que vos disques sont illisibles (car griffés ou déformés par exemple), vous pouvez aussi les réutiliser en en faisant des objets pratiques (comme des sous-verres ou des modules anti-pigeons à placer à l’extérieur) voire des accessoires de décoration pour une chambre d’enfant ou une salle de jeu. En la matière, ce ne sont pas les possibilités de réutilisation qui manquent !