Vous êtes en télétravail ? Ne faites pas cette erreur !

5/11/2020

Le télétravail forcé n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tous les Belges. En effet, suite à la première vague de coronavirus, de nombreux Belges forcés à travailler de la maison ont souffert de… maux de dos !

Jud Mackrill

Avoir une bonne posture est donc essentielle et ce, même si personne ne vous regarde ! Interviewé par RTL et relayé par Sudinfo, Olivier Delahaut (chirurgien orthopédiste et chef de service à l’hôpital Marie Curie de Charleroi) rappelle qu’il ne faut ni se voûter, ni se pencher, ni croiser les pieds. Vous devez avoir les deux pieds au sol, le dos cambré et le corps en angle droit.

Chaise et écran adaptés et bien placés

Pour ce faire, il faut néanmoins disposer d’une chaise adapté : cette dernière doit être « adaptable en hauteur et [permettre] un certain confort de manière à pouvoir garder cette position ergonomique pendant le temps du travail. » De plus, il faut également placer idéalement son écran d’ordinateur, « de telle manière à ne pas devoir chercher son écran soit vers le bas soit vers le haut. Ce qui entraîne à ce moment-là des problèmes au niveau de la colonne cervicale ».

Bougez !

Enfin, dernier conseil : bougez ! Le chirurgien répète en effet qu’il faut « faire bouger nos liquides, notre sang dans nos veines, pour éviter les œdèmes. Donc il est très important de faire des pauses, de bouger, de se lever, d’aller chercher quelque chose, de se rasseoir, de faire des contractions au niveau musculaires au niveau des jambes, des cuisses »