5 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on fait la vaisselle

10-09-20

Tâche ménagère particulièrement rébarbative, la vaisselle est pourtant une opération importante, à réaliser minutieusement et dans les règles de l’art. Il en va de la bonne santé de toute la famille !

Une éponge, ça se remplace !

Réceptacle d’une multitude de résidus organiques, les éponges sont des nids à bactéries. C’est à ce titre l’un des accessoires les plus sales de la cuisine, particulièrement lorsqu’on la laisse trainer au fond de l’évier. Il est donc capital de la nettoyer aussi souvent que possible, en la désinfectant avec du vinaigre blanc ou du citron. Vous pouvez également la placer humide au four à micro-ondes durant une trentaine de secondes à pleine puissance. Dès qu’elle a perdu sa couleur originale, remplacez-la !

Évitez la vaisselle à l’eau froide

Certes, il est plus écologique de nettoyer sa vaisselle à l’eau froide. Mais face à une vaisselle très sale, l’eau froide ne fait pas le poids. Seule l’eau chaude voire bouillante vous permettra de dissoudre les graisses et de désincruster les résidus alimentaires séchés. Pour épargner de l’énergie, vous pouvez par exemple réutiliser votre eau de cuisson pour y faire tremper vos ustensiles de cuisine usagés avant de les nettoyer.

Essuie de vaisselle sale : à la lessive !

Dans la cuisine, l’essuie de vaisselle est mis à toutes les sauces. Celui-ci est en effet souvent utilisé pour se sécher les mains, essuyer l’évier ou le plan de travail ou encore pour sortir un plat brûlant du four. Pour éviter que vos torchons de cuisine ne prennent une odeur désagréable d’humidité, optez pour un séchage à l’air libre. Après 5 vaisselles effectuées, remplacez-le par un essuie propre et lavez l’ancien en machine à 60° minimum !

La vaisselle, ça se fait dans l’ordre !

Vous remplissez votre évier avec de l’eau chaude et du savon plutôt que de faire couler le robinet durant plusieurs minutes ? Excellente idée mais alors commencez par laver les éléments les moins sales comme les verres et les couverts. Ensuite seulement passez aux assiettes puis, pour terminer, aux plats et casseroles. Veillez toujours à rincer le tout à l’eau bien chaude, la phase de séchage n’en sera que plus rapide !

Le côté abrasif de l’éponge comme tout dernier recours

Frottez comme un forçat un fond de casserole qui a brûlé avec le côté abrasif de l’éponge est bien souvent inutile. Tout ce que vous réussirez à faire est de le rayer irrémédiablement. Pour se débarrasser des graisses et aliments carbonisés, il suffit de verser de l’eau dans la casserole à mi-hauteur et d’y ajouter un verre de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Placez le tout sur feu doux et laissez mijoter durant une dizaine de minutes. La crasse se décollera toute seule, sans que vous n’ayez à frotter !