Déchets organiques et chaleur : comment se débarrasser des mouchettes et asticots ?

11/08/2020

Les récentes vagues de chaleur que nous avons connues n’ont pas que des effets indésirables sur notre confort climatique. Les poubelles de déchets organiques imposées dans certaines communes attirent mouchettes, asticots et autres vers particulièrement indésirables.

Comment se débarrasser de ces parasites ?

Il existe plusieurs astuces. La première consiste à enrouler vos déchets dans du papier journal ou dans des sacs pour pain, comme le conseille l’intercommunale namuroise BEP à Sudpresse. Si possible, pensez également à éviter de jeter des déchets trop chauds et à les conserver dans un espace aéré ou, mieux, dans un congélateur.

Autre solution : du papier journal dans le fond de la poubelle avec une belle grosse poignée de bicarbonate par-dessus ! Dans le même esprit, vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre blanc sur le bord de la poubelle, ainsi que sur son couvercle.

Toujours dans le répulsif, sachez que ces parasites détestent l’odeur des huiles essentielles : il vous suffit donc de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle comme de la citronnelle ou de la lavande dans un peu d’eau, et de pulvériser le tout à l’intérieur de la poubelle pour repousser les mouchettes.

Enfin, dans un esprit plus écologique, pensez à réduire vos déchets et, pourquoi pas, à faire votre propre compost !