Quelles sont les alternatives au feu ouvert?

Qu’y a-t-il de plus convivial que de se blottir ensemble devant un feu ouvert qui crépite ? C’est la période idéale pour nous demander si un feu ouvert est le meilleur choix. De fait, les alternatives ne manquent pas, comme les poêles à bois, les foyers électriques, etc. Mais à quoi devez-vous faire attention ?

 
 

Vous préférez l’ambiance ou la chaleur ? 

 
Un feu ouvert a beau offrir une ambiance imbattable, avec un rendement d’environ 20% il ne produit guère de chaleur. Dans les habitations neuves, qui doivent être économes en énergie, un feu ouvert n’est de toute façon pas une option. De fait, un feu ouvert, c’est un grand trou, et cela n’est en aucun cas compatible avec des économies d’énergie. Etant donné qu’un feu ouvert a besoin de beaucoup d’oxygène, il aspire beaucoup d’air extérieur vers l’intérieur. Cet air est froid et refroidit le reste de la maison. 
 
Les poêles à bois sont déjà bien plus raisonnables. Ils atteignent un rendement entre 60 et 80 %. Les exemplaires les plus récents peuvent même atteindre un rendement de 90 %. Le temps où devait traîner des blocs de bois est lui aussi révolu.
 
Les foyers à accumulation absorbent la chaleur et la restituent lentement. Il suffit de chauffer quelques heures pour toute une journée de chaleur. Très économes en énergie donc, et une bonne alternative. 
 
Les foyers encastrés ont un rendement convenable, mais le grand avantage est qu’ils sont compacts et plus sûrs que les poêles individuels. Ici vous pouvez choisir entre un feu de bois traditionnel ou un foyer au gaz. 
 
Vous voulez seulement contempler les flammes ? Alors le foyer électrique est une option, ils deviennent en effet toujours plus réalistes et produisent une bonne ambiance. 
 

Choisissez la sécurité 

 
Lors de la combustion, des gaz se dégagent. Si vous y êtes sensible, un foyer à base de chaleur de rayonnement constitue une meilleure option. Choisissez aussi de préférence une puissance un peu plus basse plutôt qu’une trop grande puissance. Si votre poêle ne tourne pas à sa puissance maximale, vous n’en tirez en effet pas un rendement optimal, mais ceci peut aussi augmenter la production de gaz nocifs. 
 
Vous ne voulez pas d’ennuis avec les étincelles ? Alors optez de préférence pour le poêle à accumulation. Ainsi vous choisissez la sécurité absolue. 
 

Design 

 
Moderne ou classique ? Les possibilités sont légion. Tous les poêles existent aujourd’hui en version moderne ou classique, donc on a l’embarras du choix. Bonne chance ! 

Texte : Kevin Stickens