3 tuyaux en or pour l’entretien de votre salon en cuir

21/03/2017

Bon nombre de Belges optent pour une fauteuil/salon en cuir. A raison car le cuir est durable, il résiste aux coups et ne requiert que peu d’entretien. Vous souhaiterez bien entendu garder votre salon le plus longtemps possible en parfait état. Voici déjà quelques tuyaux pour préserver votre salon de cuir de façon optimale. 

1. Entretien hebdomadaire 

Même si un salon de cuir ne nécessite guère d’entretien, un bref entretien hebdomadaire porte ses fruits à long terme. Dépoussiérez votre salon régulièrement avec un chiffon sec ou humide. Ceci élimine les saletés superficielles et la crasse n’a aucune chance de s’incruster. L’eau du robinet est plus que suffisante, ne traitez pas votre sofa avec des détergents chimiques, ils abîmeraient le cuir. 
 
Tuyau : Utilisez toujours le même chiffon/ la même éponge propre. Ainsi elle n’entre pas en contact avec les détergents. 
 

2. Nettoyage en profondeur tous les 6 mois 

Tous les 6 mois, votre canapé en cuir a besoin d’être soigné plus en profondeur. Il existe bien des produits dans le commerce pour nettoyer le cuir en profondeur. Ces produits nettoient et nourrissent le cuir, et appliquent en outre un enduit protecteur. Faites-vous conseiller par un professionnel. 
 
Pas besoin d’utiliser ces produits plus de 2 fois par an. 
 
Tuyau : Si votre salon se trouve à proximité du chauffage, il peut être indiqué de traiter votre salon de cuir un peu plus régulièrement. De fait, la chaleur assèche le cuir. 
 

3. Mieux vaut prévenir que guérir 

Ca ne manquera pas de vous arriver : vous venez d’acquérir un nouveau canapé, et vous l’endommagez quasi immédiatement. Voici quelques tuyaux pour que votre salon de cuir reste plus longtemps en parfait état et pour prévenir les petits incidents. Prévenir, c’est toujours mieux que guérir ! 
 
  • Evitez les objets tranchants qui peuvent occasionner des fissures. Attention aux ciseaux, aux clés et même aux stylos à bille. 
  • Les jeans neufs peuvent laisser une auréole bleue, ce qui est particulièrement visible sur un cuir clair. Faites donc attention au moment de vous asseoir sur votre divan de cuir avec vos nouveaux jeans. Ces tâches s’avèrent très difficiles à enlever ! 
  • Il en va de même pour les magazines et les journaux. L’encre peut causer de vilaines taches. 
  • Les rayons du soleil ne sont nullement bénéfiques pour un salon de cuir, étant donné qu’une décoloration peut se produire et que le cuir s’assèchera aussi plus rapidement. Gardez donc ceci à l’esprit au moment où vous choisissez l’emplacement de votre sofa. 
  • Si vous placez votre divan trop près des sources de chaleur, le cuir peut se crevasser, donc il vaut mieux le tenir à une certaine distance de celles-ci. 
 
En suivant ces tuyaux, vous pourrez profiter bien plus longtemps de votre acquisition !
 

par Kevin Stickens

 
{{NEWSLETTER_BOX}}