Pas de place pour un grand canapé ? Cette solution revient à la mode !

En ville, il faut souvent composer avec des pièces qui présentent des volumes étriqués. Pas question dès lors de laisser entrer des éléments de mobilier trop massifs comme un canapé d’angle ou une grande table à manger. Au petit jeu de l’assise pratique, beaucoup optent du coup pour la banquette, un accessoire à la fois compact, simple et élégant.

Juste ce qu’il faut

Le gros avantage d’une banquette est bien entendu le gain de place qu’elle offre. Elle occupe en effet nettement moins d’espace au sol qu’un canapé conventionnel, tout en rehaussant la pièce d’une touche de raffinement. Et si à l’origine la banquette consistait en un simple banc rembourré, elle a par contre gagné des galons ces dernières années avec des finitions de plus en plus luxueuses et confortables, qu’elle soit pourvue d’un dossier ou non.

Notez que l’absence de dossier est la déclinaison plus classique de la banquette tandis qu’avec, on opte résolument pour un accessoire plus contemporain. Plus concrètement, on réservera la banquette sans dossier à un usage de passage, comme un hall d’entrée, tandis que la déclinaison équipée d’un dossier, plus confortable, trouvera parfaitement sa place dans le salon.

Au salon mais pas que

Il ne faut néanmoins pas cantonner la banquette à la seule pièce à vivre, loin de là ! Celle-ci peut également agrémenter une chambre. Dans un hall d’entrée ou dans la véranda, elle peut rapidement devenir un élément incontournable de la décoration de la pièce. On peut l’habiller en optant pour quelques coussins de couleur et de différentes tailles. De quoi personnaliser un meuble à l’apparence très sage.

Enfin, si vous optez pour une banquette d’époque et que vous comptez la faire garnir, n’hésitez pas à jouer avec les tons mais aussi les matières afin de créer votre propre univers. Les tons unis peuvent se combiner aux looks fleuris des coussins tandis que la sobriété d’une toile de lin peut tout à fait se marier à du velours. Votre banquette apportera ainsi une touche exclusive à la pièce qui l’accueille !