Quelle taille d’écran choisir pour sa TV ?

10/04/2019

Ces dernières années, les écrans TV ne cessent de s’agrandir. Mais est-ce si important d’en avoir une « grande » après tout ? Et, surtout, comment être sûr qu’un écran XXL assurera toujours une bonne qualité de vision dans son intérieur ?

Comment ne pas se sentir un peu perdu face au choix d’écrans plats de nos jours ? Les technologies proposées sont résumées en quelques abréviations difficiles à comprendre pour le commun des mortels. En outre, les écrans deviennent de plus en plus grands. Avant de succomber à la tentation d’un écran format XXL, il convient tout de même de prendre quelques précautions.

Quel recul ?

Avant de vous rendre en magasin, pensez ainsi à mesurer le recul dont vous disposez dans votre salon. Autrement dit : la longueur qui sépare l’emplacement du futur écran et la zone d’assise de votre fauteuil. Sur cette base, vous pouvez ensuite orienter plus facilement votre choix en comptant que la diagonale de l’écran idéal, exprimée en cm, est environ la moitié de cette distance. Concrètement, un écran de 32 pouces (81 cm) est idéal avec un faible recul de 1,6 m. Un écran de 49 pouces (1,25 m) peut convenir si le recul atteint environ 2,5 m. Et un écran XXL de 70 pouces (1,78 m) réclamera un vaste salon dégageant un recul de plus de 3 m.

Qualité de l’image

Notez tout de même que le seul critère de recul n’est pas suffisant pour choisir la taille idéale de son écran de télévision. On veillera également à tenir compte de la qualité de l’image. La résolution d’un écran est, en effet, un autre critère important de choix. On pourra ainsi s’orienter vers un écran de plus grande taille, même si l’on dispose d’un faible recul, si l’on opte pour une grande qualité d’image. Pourquoi ? Car les « défauts » de l’image seront alors moins visibles à faible distance. Concrètement, on pourra alors s’orienter vers un rapport entre la diagonale de l’écran et le recul disponible tournant autour de 1,5 pour la technologie Ultra-HD ; de 2 à 2,5 pour les écrans Full HD et plutôt de 3 à 4 pour les HD à l’image moins léchée.

Petites astuces

Notez que de petites astuces permettent de gagner de précieux centimètres en cas de besoin. Fixer l’écran plat directement sur le mur plutôt que de le déposer sur un gros meuble permet ainsi, par exemple, de gagner une bonne trentaine de cm de recul. Dans un petit salon, si vous souhaitez commander un grand écran, préférez alors également si possible un écran sans cadre ou aux bords les plus fins possibles. Cela permettra de le rendre moins massif visuellement. Enfin, n’oubliez pas qu’idéalement, un écran de télévision doit être situé à la hauteur des yeux. Ce qui signifie que la moitié de l’écran doit se trouver autour des 90 cm en fonction de la hauteur d’assise du fauteuil.