Rénover votre salle de bain en 3 étapes

Pour rénover une salle de bain, il y a une quantité d’éléments à prendre en compte. Evidemment, vous ne voudrez pas rester des mois sans salle de bain, donc une bonne planification est absolument cruciale. Voici déjà quelques tuyaux pour faire en sorte que la transformation de votre salle de bain se déroule selon vos souhaits et pour limiter les frais encourus.

Se lancer dans une rénovation sans y avoir mûrement réfléchi, c’est l’échec garanti. Elaborez un planning, passez soigneusement en revue ce que vous voulez rénover et vérifiez quel est le budget disponible. Vous éviterez ainsi des frais imprévus et des pertes de temps. Une feuille de route vous donne toujours une référence et contribuera à votre tranquillité d’esprit.

Etape 1: Dessinez un plan et une configuration

Dessinez votre salle de bain à l’échelle, déduisez les dimensions de vos meubles et le puzzle peut commencer. Si vous êtes de tempérament plus moderne, c’est bien sûr tout aussi possible avec un logiciel ou même en ligne. Arrangez tous les éléments jusqu’à ce que vous soyez satisfait à 100% de votre configuration. Veillez à bien disposer des dimensions correctes de tous les élements, sinon votre puzzle ne vaudra pas grand chose. Le but est de prévenir les erreurs.

Durant cette phase, puisez aussi l’inspiration requise concernant le style de votre salle de bain. Allez regarder les diverses possibilités dans des showrooms, faites le plein d’idées sur Pinterest et définissez votre propre style. Un tableau d’humeur avec des photos peut vous aider à fixer votre style. Ainsi vous saurez parfaitement où vous voudrez en venir.

Etape 2: Achetez les matériaux

Pour éviter tout retard, mieux vaut s’assurer que tous les matériaux sont déjà sur place et stockés. Ainsi vous évitez de longues attentes et cela permet de rationnaliser  le processus dans une large mesure. Après quelque temps, la douche vous manquera, on vous le garantit.

Etape 3: Contrôlez les tuyaux et les canalisations

Maintenant que la salle de bain est démolie de toute façon, autant en profiter pour faire contrôler d’emblée tous les tuyaux et les canalisations. Sinon vous risquez de devoir tout recommencer quelques années plus tard, avec des frais supplémentaires en conséquence.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Les budgets et les goûts varient beaucoup, on ne peut donc pas coller un prix fixe. Calculez toutefois un bon 10.000 euros au minimum pour l’aménagement d’une salle de bain. Si vous souhaitez un peu de luxe en plus, les derniers gadgets ou de meilleurs matériaux, cela vous reviendra très vite à 25.000 euros. Si vous rénovez vous-même et que vous tenez votre budget à l’oeil, vous pouvez vous en sortir avec 5.000 euros. Il y en a donc pour toutes les bourses.

Prévoyez toujours une petite réserve pour les imprévus, surtout si vous rénovez vous-même.

par Kevin Stickens