Les 6 matériaux à envisager dans votre salle de bain

4/10/2017

Il existe aujourd’hui des douches, des baignoires et des lavabos dans toutes sortes de matériaux, mais quels sont ceux qu’on trouve sur le marché? De l’acrylique abordable au composite plus onéreux, nous vous guidons parmi les choix.

La tôle d’acier

Ce matériau est devenu un grand classique. Solide et inaltérable, il requiert peu d’entretien. On l’émaille pour en éviter la corrosion. On le rend antidérapant moyennant un traitement de surface ou en lui donnant du relief. Le seul inconvénient, c’est que ce matériau peut donner une sensation de froid.

L’acrylique

Bien des salles de bain bon marché sont fabriquées en acrylique. Ce plastique relativement abordable est antidérapant, peu salissant et les dégâts mineurs sont faciles à corriger. Après quelques années, il a toutefois tendance à se décolorer et à perdre son éclat.

Le Quaryl

L’acrylique sans les inconvénients? Alors pensez au Quaryl. C’est une combinaison de quartz et d’acrylique qui résiste mieux aux rayures et à la décoloration. Ce matériau garde aussi plus longtemps son éclat, mais il coûte aussi plus cher.

La porcelaine

Bien des lavabos sont fabriqués en porcelaine. La porcelaine est durable et résiste admirablement aux produits agressifs. La saleté s’y incruste difficilement et le besoin d’entretien est relativement limité.

Le Starylan

Ce matériau est un composite à base d’acier et d’acrylique. L’acier permet au matériau de préserver sa forme tandis que l’acrylique garantit une surface agréable. La grande différence avec l’acier est qu’on peut prendre un bain pratiquement silencieux dans une baignoire en Starylan.

Le Cristalplant Biobased

Vous êtes en quête d’un matériau éco-durable? Avec Cristalplant Biobased, il est tout trouvé. Ce matériau composite est composé à 60% de minéraux, 30% de résines végétales et seulement 10% de polymères de polyester et d’acrylique.

Par Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}