Double douche : cette tendance qui séduit de plus en plus de Belges

17/08/2021

Chaque matin, c’est l’embouteillage dans la salle de bain ? Pourquoi dès lors, ne pas investir dans une double douche ? Il s’agit d’une solution élégante, confortable et nettement plus économique que l’aménagement d’une pièce d’eau !

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace

Pour préserver votre confort, vous devez évidemment vous assurer de disposer de suffisamment d’espace. Si vous désirez vous douchez dans le même espace (plutôt que d’installer une seconde douche), il vous faudra disposer de 150×100 cm, un minimum pour votre confort. Les colonnes de douche sont alors doublées, alors que le receveur se doit d’être le plus grand possible. Veillez à ce que les colonnes de douche soient distantes d’au moins 60 cm si vous vous douchez l’un à côté de l’autre. L’autre solution étant évidemment de se doucher l’un en face de l’autre… Notez que cette solution n’est certainement pas pour tout le monde, notamment pour des raisons d’intimité.

Une double douche ? Doublez tout ! Ou pas…

Les deux personnes doivent pouvoir contrôler leur propre température. Il faudra donc doubler la colonne. Si vous optez pour deux douches séparées, il faudra forcément tout doubler. Pour un aspect plus moderne, privilégiez la symétrie et optez donc à chaque fois pour le même matériel. L’évacuation ayant deux fois plus d’eau à gérer, il n’est peut-être pas inutile de revoir vos tuyaux : un seul siphon est sans doute un peu mince pour digérer le volume d’eau.

Vous avez besoin d’une nouvelle chaudière de chauffage central ?

Dans le cas d’une double douche, il faut que tout suive ! En effet, il faut que les deux personnes profitent d’une eau à bonne pression et à la bonne température ! Une chaudière traditionnelle peut être insuffisante pour assumer deux douches. Il existe des solutions adaptées, mais à ce sujet, nous vous conseillons de vous tourner vers un installateur qui saura vous guider en fonction de vos besoins et de votre installation actuelle.