Pourquoi le gel douche a-t-il de moins en moins la cote ?

5/05/2020

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut trouver dans un flacon de gel douche ! Entre les parabens, le phenoxyethanol, les épaississants d’origine pétrolière, les parfums et les nanoparticules, bon nombre de produits pour la douche sont riches en allergènes, en perturbateurs endocriniens et en produits dommageables pour l’environnement car difficilement biodégradables. Et on ne vous parle même pas des milliers de flacons en plastique qu’il faut ensuite recycler…

Du coup, bon nombre de consommateurs se tournent (à nouveau) vers le savon traditionnel ! Voici quatre bonnes raisons de s’y mettre !

Pour la santé

La composition des savons liquides et autres gels douche est bien souvent mystérieuse. Du coup, l’interminable liste de composants chimiques que l’on peut découvrir à l’arrière des flacons n’incite vraiment pas à la confiance.

Les fabriques de savons artisanaux, elles, sont généralement nettement plus transparentes. En effet, mieux vaut savoir ce que l’on se met sur la peau au quotidien. Faire le choix du savon traditionnel, c’est opter pour des ingrédients naturels comme l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité, les huiles essentielles ou encore l’argile. Une démarche bénéfique pour la santé de toute la famille !

Pour la nature

Alors qu’il est devenu impératif que tout un chacun fasse des efforts pour réduire son empreinte carbone, continuer à utiliser du gel douche est tout sauf écologique. Les flacons en plastique qui les contiennent s’ajoutent à la très longue liste des emballages que nous jetons au quotidien. Une surconsommation doublée d’un non-sens que l’on peut combattre en privilégiant les produits « nus », qui sont donc dépourvus d’emballage… comme le savon solide !

Pour économiser

On le sait tous, un flacon de gel douche passe rarement la barre des deux semaines lorsqu’il est utilisé par toute la famille. Se mettre au savon traditionnel, c’est s’assurer d’opter pour une alternative à la fois moins chère et plus durable. Votre portefeuille verra rapidement la différence !

Pour le plaisir des sens

Enfin, un savon traditionnel est aussi un plaisir pour les sens ! Vous allez en effet redécouvrir des arômes naturels, loin des fragrances synthétiques, souvent trop prononcées et trop sucrées que l’on retrouve dans les savons liquides. La composition des savons artisanaux fait généralement la part belle aux senteurs à la fois légères et fraîches, sans le moindre excès ! Que vous préfériez les notes florales, boisées ou encore épicées, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux produits disponibles !