Top 5 des plantes pour la salle de bain

Qui dit salle de bain dit hygrométrie élevée. Et ça, bon nombre de plantes apprécient ! Sans compter la petite touche design quelles apportent

Flanquée de carrelage et de meubles généralement réduits à leur plus simple appareil, la salle de bain est loin d’être la pièce la plus glamour dans une maison. Il est pourtant facile de l’égayer à l’aide de plantes qui apprécient l’atmosphère humide des salles d’eau, mais qui sont également à même de résister à de fortes variations de température, particulièrement lorsque la pièce est équipée d’un chauffage d’appoint.

Nephrolepsis exaltata Bostoniensis

Celle qui répond au doux nom de fougère de Boston demande beaucoup d’humidité et peu de lumière naturelle. Une salle de bain représente donc l’univers idéal pour ce type de plantes. Forte d’une couleur verte particulièrement vive, elle apporte du peps dans tout intérieur tandis que ses frondes arquées seront mises en valeur en suspension.

Hoya carnosa

La carnosa est une plante à la fois grimpante, si elle dispose d’un mur à proximité, mais aussi retombante, si elle est disposée en suspension. A floraison, elle développe de magnifiques fleurs cireuses qui dégagent un parfum très agréable. Friande de lumière et d’humidité, elle pourra s’épanouir à proximité d’une fenêtre dans la salle de bain.

Adiantum raddianum

Les capillaires sont des plantes qui affectionnent tout particulièrement l’humidité ambiante. Les salles de bain pourvues d’une douche ou d’une baignoire régulièrement utilisées constitueront donc l’environnement parfait. Son feuillage tout en délicatesse est très raffiné et apporte une belle touche de chic, particulièrement sur un appui de fenêtre ou une étagère en bois naturel.

Gynura aurantiaca

Pourvue d’un élégant feuillage de velours, la gynura, une fois adulte, laisse tomber son feuillage vert intense jusqu’à former les courbes d’une cloche. Cette plante tropicale apprécie l’humidité et la lumière vive mais pas trop les rayons du soleil. Il est donc recommandé de la placer à quelques mètres de la fenêtre de la pièce où sur un meuble qui n’est pas directement exposé au soleil.

Fittonia

La fittonia sort clairement du lot. En effet, avec son feuillage vert pourvu de nervures roses, elle a presque l’air artificiel tant son look est hors norme. Plante exotique appréciant grandement l’humidité, elle sera très heureuse à proximité d’un évier ou d’une baignoire. Elle n’est par contre pas grande fan de la lumière directe, privilégiant les zones de mi-ombre de la pièce.