Salle de bain : Voici comment la redécorer facilement et à tout petit prix !

Vous souhaitez changer le look et les couleurs de votre salle de bain sans devoir tout démonter et casser ? C’est possible grâce aux peintures à base de résine époxy.

La peinture à base de résine époxy s’applique directement sur le support ! « Excepté le plomb et le zinc, on peut recouvrir toutes les surfaces existantes », indique un magasin spécialisé en peintures. « Le tout est d’appliquer la peinture spécifique au matériau ».

Effectivement, il existe des peintures à base de résine époxy qui recouvrent l’acrylique, le carrelage, les faïences, l’inox, le métal et bien d’autres, permettant de rénover, sans casser, des pièces telles que la salle de bain, la cuisine, mais aussi le salon, les chambres, etc. Ces peintures peuvent également s’appliquer sur des meubles, de l’électroménager, des lambris

Selon les marques, il faut parfois appliquer une couche primaire et différentes finitions sont proposées (brillant, mat, satiné, métallisé,…). Le blanc peut être teinté pastel avec un colorant universel mais il existe aussi des couleurs toutes faites.

Facile d’utilisation

A la portée de tout bricoleur amateur, le mode d’utilisation de ces peintures est simple. Pour une salle de bain, il faut tout d’abord retirer les drains métalliques, réparer les éventuelles fissures à l’aide d’un produit de calfeutrage, puis passer du papier de verre afin d’éliminer les imperfections mais aussi pour obtenir une surface légèrement graineuse afin que la peinture accroche bien.

Il faut ensuite nettoyer très minutieusement les supports et bien laisser sécher avant de les peindre. La peinture est appliquée avec un petit rouleau laqueur, en aérant bien la pièce. Un délai d’une heure est nécessaire entre chaque couche et il est conseillé d’attendre trois jours avant d’utiliser de l’eau dans les éléments.

Une fois terminé, l’entretien se fait comme d’habitude. Il vaut toutefois mieux éviter les nettoyants abrasifs pour ne pas griffer la peinture.