WC suspendu : Bon ou mauvais plan ?

Les entrepreneurs ne conçoivent quasiment plus de maison moderne sans lui. Lui, c’est le WC suspendu, celui qui attire l’attention sur une pièce longtemps restée dans l’immobilisme…

Il est devenu tellement répandu qu’on le croit indispensable. A l’instar du moteur à essence qui a remplacé la mécanique à vapeur, il semble instaurer une ère nouvelle. Mais avez-vous vraiment besoin de lui « pour vos petites affaires » ? Est-il réellement incontournable ? N’a-t-il donc que des qualités ?

Avantages

Le WC suspendu, on le désire avant tout pour son design plus épuré et discret : la chasse d’eau est camouflée dans le mur, ce qui le rend donc bien plus esthétique. Ensuite, on relève d’autres avantages, comme son hygiène : il permet un nettoyage facile par le dessous avec un coup de balais et de serpillère…

Notez également que, dénué de structure inférieure, il peut être installé à la hauteur qui vous convient le mieux. Ce qui n’est pas un mince avantage pour les plus grands ou pour les familles avec de petits enfants. Enfin, sa chasse est plus petite : on parle ici de 5 à 6 litres d’eau, soit environ 30 % de moins qu’un WC classique. C’est toujours ça d’économisé !

Inconvénients

Tout est parfait, alors ? Non. Son installation est plus complexe car tout le système de chasse d’eau est camouflé dans le mur. Il existe des structures autoportantes pour les cloisons qui ne sauraient pas supporter la masse d’un tel système. Tout ceci a évidemment un coût et celui-ci est forcément plus élevé qu’un WC classique : les prix tournent aux alentours des 200 à 450 € pour un modèle complet. Problème corolaire : en cas de fuite ou de non fonctionnement, vous devrez tout démonter pour avoir accès aux pièces défectueuses. Ceux qui n’ont pas prévu de trappe d’accès devront même abattre la cloison !

En conclusion

Oui, le WC suspendu apporte de réels avantages. Mais soyons honnête : c’est surtout pour son look épuré qu’il vous séduira. Cela dit, il n’est pas sans poser quelques contraintes. Si vous optez pour ce genre de modèle, n’hésitez à faire appel aux conseils ou aux services d’un pro.