Baignoire encastrable : Une « fausse » bonne idée ?

10/04/2018

A l’instar des cuisines, les salles de bain ont connu une vraie révolution ces dernières années. Ce qui était jadis considéré comme un inutile « accessoire pour riches » est rapidement devenu incontournable pour toute maison qui se veut un peu moderne. A l’instar de la baignoire encastrable…

Comme son nom l’indique, une baignoire encastrable n’est pas un élément qui s’impose « tout nu » dans votre salle de bain mais qui, pudique, réclame d’être habillé. Que ce soit via un coffrage en carrelage, en bois, voire en résine, tout est possible pour la fondre au mieux dans son environnement. Et c’est bien là l’atout numéro un de cette baignoire : elle s’insère parfaitement dans votre salle de bain et dissimule tout ce qui n’est pas esthétique.

Baignoire au sol

Plus fort, voire plus fou encore : la baignoire au sol. Celle-ci est directement plongée dans votre sol. L’effet est garanti ! Et lorsque vous prendrez votre bain, vous aurez l’impression de descendre dans une piscine. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à insérer celle-ci dans leur chambre à coucher voire… dans le living ! Si, si ! En matière de forme, tout est possible, comme pour les baignoires plus classiques : ronde, triangulaire, rectangulaire, avec éclairage LED, jets hydromassants… Tout est affaire de goût… et de budget !

Ce qu’il faut savoir…

Forcément, une baignoire à encastrer demande un peu plus de travail qu’une baignoire classique, ne serait-ce que pour le coffrage. Mais cela n’a généralement, rien d’insurmontable dès lors que votre salle de bain laisse suffisamment de place pour opérer.

Pour la baignoire au sol, les contraintes sont énormes, surtout si vous partez d’une habitation existante et qu’il ne s’agit donc pas d’un projet pour une construction à venir : songez seulement à la manière dont vous allez acheminer l’eau, l’évacuer, voire à comment vous allez installer une trappe de visite pour ladite baignoire ! De surcroît, la robinetterie devra elle aussi, être encastrée. Pour plus de facilité, il y a évidemment la solution de construire un « podium » autour de cette baignoire au sol. Mais cela rapproche alors fort la baignoire au sol d’une baignoire encastrée avec un maxi-coffrage ! Enfin, sachez également que si vous comptez faire prendre le bain à de jeunes enfants, votre dos ne dira pas merci à la baignoire au sol…

Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui saura vous guider vers la meilleure solution pour votre maison. Et c’est d’ailleurs le prix de la main d’œuvre qui fera le gros du budget, plutôt que celui de la baignoire…