Une façade qui en jette, changez le look de votre maison.

24/02/2014

L’habillement de la façade détermine tout l’aspect extérieur de l’habitation. Il est donc primordial de bien choisir les matériaux, afin de donner un cachet unique à son chez soi.

A ce niveau, les possibilités sont très nombreuses. Petit tour d’horizon.

La brique de parement

La forme la plus utilisée dans le revêtement de façade reste la brique de parement. Elle constitue un bon compromis car elle ne présente pas vraiment de points faibles et ne donne jamais de mauvais résultats.

Parmi ses avantages, citons le fait qu’elle absorbe rapidement l’eau et la rend tout aussi vite, ce qui est favorable à l’isolation, et qu’elle est indéformable.

Dans le cas d’une façade maçonnée en briques, les joints jouent aussi un rôle important, vu qu’ils constituent 20 à 25% de la surface du mur.

– Un joint gris donne ainsi un aspect plus foncé, un joint beige un éclat uniforme, tandis qu’un joint blanc fera ressortir la brique.

– Le ton sur ton permet de créer des surfaces homogènes, mais manque peut-être un peu de relief.

– Une nouvelle tendance dans le façonnage des briques de parement est aussi le collage, qui ne nécessite dès lors plus de jointoyer. La surface colorée est ainsi homogène et le mur plus massif.
 

Facade Maison différents styles sur Immovlan.be

Les alternatives à la brique …

Le bloc de béton est une alternative crédible à la brique.

Il est moins cher, plus stable et sa résistance aux forces de compression est plus importante.

Par contre, le bloc de béton doit être maçonné avec précision et requiert donc le savoir-faire d’un professionnel. Ce revêtement est aussi disponible en plusieurs couleurs, ce qui permet différentes combinaisons personnalisables. La majorité des fabricants ont incorporé le quartz, qui résulte en de petits scintillements dans la pierre.

Le bois s’utilise partout, y compris pour habiller la façade des maisons.

Il s’agit d’une technique simple, qui donne toutefois une touche esthétique particulière.
Choisissez un bois suffisamment résistant, vu qu’il sera exposé aux intempéries. Une protection complémentaire sera d’ailleurs nécessaire pour certaines sortes de bois.

Les métaux, tels que le zinc, l’aluminium ou le cuivre sont très en vogue.

Ils conservent leur couleur d’origine, à condition d’être enduits d’une couche de protection.
 

Et encore …

D’autres revêtements issus de la construction industrielle sont aussi utilisés dans l’habillement des façades, histoire de donner un look industriel très recherché.

Voici quelques autres matériaux utilisés : la brique de verre, qui offre un large éventail de couleurs, une bonne isolation thermique et permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur; les carreaux en céramique, variantes modernes de la brique; le revêtement vert, une technique récente pour apporter une touche naturelle à la façade, ou encore le plastique.