Rénovation de façade: 5 erreurs à éviter

31/07/2017

Une rénovation de façade s’annonce. Mais comment s’y prendre au mieux et comment éviter les écueils lors de la rénovation de votre façade? Voici déjà 5 erreurs à éviter…

Une façade ne détermine pas seulement l’apparence de votre habitation, mais elle fait aussi en sorte que l’humidité ne peut pas y pénétrer. Dans tous les cas, les possibilités de transformation de votre façade sont légion.

1. Ne pas commencer sur de bonnes bases

Veillez en premier lieu à un bon substrat. Sans un mur lisse et exempt de poussière, vous allez vous compliquer sérieusement la vie. Une couche d’apprêt bien lisse vous donne un bon point de départ et prolonge aussi considérablement la vie utile de votre façade. Un travail négligent se paie très vite.

2. Économiser sur la qualité

Rénover une façade, ce n’est pas une besogne qu’on a envie de recommencer tous les 5 ans, donc choisissez d’emblée de recourir à un professionnel et n’économisez pas sur la qualité. Vous pouvez éventuellement vous charger vous-même du rejointoiement, mais il vaut mieux laisser la rénovation proprement dite aux bons soins d’un spécialiste.

3. Ne pas choisir la bonne technique

Toutes les façades n’ont pas besoin du même traitement et un spécialiste fera aussi ce choix rigoureusement. La bonne approche est définie en fonction du matériau de votre façade. Un nettoyeur haute pression est absolument à éviter pour le béton et la pierre bleue. En un rien de temps, il détacherait les joints, ce qui n’est pas le but. Un véritable spécialiste optera toujours pour une peinture respirante, vu que c’est le seul moyen de permettre à l’humidité de s’échapper du bâtiment.

4. Ne pas demander des devis détaillés

Ne vous contentez pas d’une offre générale, mais réclamez suffisamment de détails. Sinon vous pourriez avoir des surprises. Contactez 3 ou 4 entrepreneurs et soumettez-leur un premier devis détaillé sans prix. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez rester correct et objectif.

5. Mal réfléchir aux briques utilisées

Une brique n’est pas l’autre. Plus elle est difficile à nettoyer, plus son prix est élevé. Dans le cas d’une façade existante, vous ne pouvez bien sûr pas y changer grand chose, mais vous pouvez bel et bien en tenir compte pour une façade neuve. De toute façon, faites étanchéifier votre façade aussi vite que possible. Ainsi vous prolongerez la vie utile de votre façade et vous éviterez la décoloration. D’une pierre deux coups !

par Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}